Le Vatican tente de contenir les dégâts : "Une brève prière de quelques secondes"
Depuis que l'Église catholique a décidé de publier un document autorisant ses prêtres à accorder des bénédictions aux personnes LGBT, l'atmosphère parmi les religieux et les membres de l'institution a été ébranlée, suscitant une vive réaction même au sein de la direction du Vatican.
Plusieurs pays ont protesté quand un grand nombre de pays africains se sont clairement prononcés contre cette déclaration du pape.
L'une des premières réactions virulentes peu après la publication du Vatican le 18 décembre a été celle de la Conférence épiscopale du Mozambique, qui a annoncé qu'elle ne suivrait pas la recommandation du pape. Plus tard, les évêques d'Angola, du Kenya, du Nigeria, de São Tomé et Príncipe, d'Ouganda et du Zimbabwe ont également exprimé leur rejet des directives papales.
Pour tenter de contenir la division doctrinale au sein de l'Église catholique, ce 4 janvier 2024, le Vatican a publié un nouveau document, dans le but de clarifier la position antérieure.
Dirigée par le cardinal argentin Víctor Manuel Fernández, la Congrégation pour la doctrine de la foi affirme que la "bénédiction pastorale" autorisée par le pape, pour les unions LGBT n'est pas la même chose que la bénédiction liturgique.
Dans le cas de la bénédiction pastorale, le prêtre catholique fait la déclaration suivante :
Voilà comment bénir les couples de même sexe :
"Seigneur, regarde tes deux enfants, accorde-leur la santé, le travail, la paix, l'entraide. Libère-les de tout ce qui contredit ton Évangile et accorde-leur de vivre selon ta volonté. Amen".
Il n'y a pas comme une contradiction là-dedans ?
Via : Gospel+