La première fois que je l'ai remarqué, c'était en 2018, 6 ans après une seconde vague de censure semble s'installer. Plusieurs sites internet n'apparaissaient plus en tête des moteurs de recherche. Les nouveaux algorithmes redirigeaient des personnes vers d'autres sites. J'ai alors commencé à recevoir des mails de certaines personnes se plaignant d'une baisse soudaine de trafic et me demandant si j'avais constaté la même chose sur mon site. Oui, je l'ai constaté, mais chez moi à l'époque, les chiffres dépendaient du type d'articles postés, c'est toujours assez aléatoire. On pouvait passer de plusieurs milliers de personnes en 24h, à 500 personnes un autre jour.
Cela dépend aussi de ceux qui reprennent les articles et qui citent la source. Certaines personnes sur youtube avaient repris les articles sur le phénomène de possession et j'ai reçu des dizaines de milliers de personnes en provenance de youtube. Lorsque j'ai posté l'article sur Sara Aldrete la narco sataniste, c'est d'Amazon que j'ai reçu un flot de visites sur plusieurs jours (je crois que plusieurs personnes ont cherché la version du livre en français). Puis c'est l'article sur les églises en Arabie Saoudite (Pas d'église en Arabie saoudite, pas de mosquée en Norvège), qui a emmené des hommes politiques français à reprendre cet article sur Twitter à l'époque, et cela a généré plus de 50 000 visites en une seule journée.
Plusieurs autres personnes tombaient sur le blog après avoir tapé "Voyage astral" ou "Paralysie du sommeil" sur google. Aujourd'hui, on ne tombe plus sur mon site en tapant ce type de requêtes sur les moteurs de recherches. C'est ce type de court-circuitage que produisent les nouveaux algorithmes, qui non seulement se sont mis à censurer des sites, mais ils mettent en avant des sites qui paient pour apparaître en tête des résultats de recherches, ou qui propagent des discours officiels.
Des personnes qui repostent vos articles "alternatifs" sur les réseaux sociaux, peuvent recevoir des avertissements des plateformes depuis plusieurs mois, ou voir leur comptes restreints (Pinterest, Facebook).
Si vous voulez conserver les articles qui vous intéressent sous format Pdf, en dessous de chaque article, il y a l'image d'une imprimante. Cliquez dessus pour avoir l'option d'enregistrer l'article sur votre pc sans l'imprimer, si vous n'avez pas d'imprimante. Vous pourrez alors les mettre sur clé usb et les imprimer ailleurs.
Du reste, je vous encourage beaucoup à acheter des livres sous format papier. Achetez des livres sur les thèmes qui vous intéressent (BD, littérature, lectures diverses). Achetez également des Bibles sous format papier, ce que vous avez sur vos téléphones portables ne sera pas toujours disponible soyez en sûrs.
Revenez progressivement au format papier et profitez actuellement des librairies et sites de livres d'occasion/seconde main, pour vous ravitailler pendant qu'il est temps.