Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De nos jours, des chrétiens se posent des questions que l'ancienne génération et les générations avant eux, ne se posaient pas en ce qui concerne le mariage. 

Le mariage est un sujet sensible parce qu'il implique des sentiments, des enfants, des familles, des finances et des croyances.

Creativefabrica.com

Creativefabrica.com

Tout le monde a le droit de savoir dans quoi il met les pieds avant de se marier.

Au-delà des sentiments, il est important de connaître les valeurs et les croyances de l'autre, constater l'éducation qu'il ou elle a reçu, entrevoir comment il ou elle compte élever les enfants, dans quelles valeurs et dans quelle religion. 

Le Nouveau Testament interpelle le chrétien sur le mariage avec une personne d'une autre religion ou même athée. En général, les chrétiens sont persuadés que leurs sentiments sont suffisants pour "sauver" l'autre. Si ce n'est par révélation expresse de Dieu, en réalité, cela semble très compliqué, à long terme personne ne peut savoir. 

  • Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ? 1 Corinthiens 7:16.
  • Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu'il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne. Nombres 12:1.

 

Moïse l'a fait, parce qu'il communiquait directement avec Dieu, il n'a donc pas pu le faire sans l'approbation de Dieu qui connait le futur et qui savait donc comment les choses se dérouleraient dans ce foyer.  Non seulement sa femme, mais son beau-père aussi, ont appris à craindre l'Eternel. Dieu sait ce qu'il fait, il est IMPORTANT de lui demander son avis.

Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ? La colère de l'Éternel s'enflamma contre eux. Et il s'en alla. Nombres 12:8-9.

Jéthro, beau-père de Moïse, offrit à Dieu un holocauste et des sacrifices. Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent participer au repas avec le beau-père de Moïse, en présence de Dieu. Exode 18:12.

freepik

freepik

Mariage civil et Mariage religieux (mis à jour)

 

En France, avant 1792, le mariage civil laïc n'existait pas. 

Les individus ne se mariaient que devant une autorité religieuse selon leurs croyances. Jusques là, la foi était encore très importante, mais plusieurs révolutions et lois ont permis de cantonner la foi à la sphère privée, donnant naissance à plusieurs formes d'unions civiles pour se conformer à ceux qui n'ont pas de foi, comme le PACS (pacte civil de solidarité).

Avec les unions civiles, les individus répondent au code civil seulement. La loi des hommes reconnaît elle-même qu'elle a exclu Dieu au profit de ses propres règles :

 

Mariage civil et Mariage religieux (mis à jour)
Mariage civil et Mariage religieux (mis à jour)Mariage civil et Mariage religieux (mis à jour)
Mariage civil et Mariage religieux (mis à jour)
freepik
freepik

freepik

  • Pour être reconnus comme "mariés" ou "unis" devant la société entière, les hommes se marient ou s'unissent au civil, devant un officier municipal ou un juge, selon le pays.
  • Pour être reconnus comme "mariés" ou "unis" devant Dieu, les hommes se marient devant Dieu, devant une autorité religieuse.

 

Ces deux types de mariages n'impliquent pas forcément les mêmes droits et devoirs. S'il ne semble y avoir de différences dans la vie courante entre le civil et le religieux, puisque les couples rencontrent les mêmes types de problèmes en général (incompéhensions, insatisfactions, indifelités, etc.), c'est surtout au niveau spirituel que la différence est réellement impactante. 

 

Mariage civil

Lois des hommes

Mariage religieux

Lois de Dieu

 

 

                     

 

Devant le maire ou un officier municipal.

 

Le mariage ou l'union devant un officier municipal, n'engage que la loi des hommes, ainsi que le Trésor public (impôts).

 

Les hommes sont donc unis sous le régime de la loi de leur pays et ont des droits et obligations selon le code civil seulement.

 

Voici le lien du code civil concernant les droits et devoirs des mariés selon la lois des hommes en France :

legifrance.gouv.fr

Devant une autorité religieuse.

 

… elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur. 1 Corinthiens 7:39… l'Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse... Malachie 2:14.

 

"Dans le Seigneur" signifie, devant Dieu.

Les implications spirituelles d'un mariage "Dans le Seigneur" :

 

Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. 1 Corinthiens 7:14.

Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. Marc 10:11-12.

Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. Luc 16:18.

Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. 1 Corinthiens 11:11.

Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. 1 Corinthiens 7:3.

La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme. 1 Corinthiens 7:4.

etc.

 

 

Mariage civil et Mariage religieux (mis à jour)Mariage civil et Mariage religieux (mis à jour)
Mariage civil et Mariage religieux (mis à jour)
freepik

freepik

Deux chrétiens unis dans le civil seulement, ne peuvent consommer leur mariage tant qu'ils n'ont pas accepté les règles spirituelles du mariage devant Dieu, selon les règles de Dieu.

S'ils le font, ils vivent dans le péché.

Je n'ai personnellement jamais connu de chrétiens qui ont habité ensemble après le seul mariage ou union civile. J'en entends parler mais je n'en connais pas. Tous ceux que je connais ont soit, réalisé les deux mariages le même jour, ou emménagé ensemble seulement après avoir été béni au travers d'une autorité religieuse, c'est à dire, après avoir fait de Dieu leur témoin privilégié.  

Ce n'est pas parce que les hommes reconnaissent les unions civiles comme "mariage", que cela a une valeur devant Dieu. C'est comme ces personnes qui obtiennent des diplômes qui n'ont de validité nulle part ailleurs que chez eux. On leur demande souvent de repasser des examens lorsqu'ils veulent s'installer à l'étranger. De la même façon, la Bible appelle les croyants à mettre leur vie en ordre en passant cette fois devant Dieu, s'il veulent s'installer chez Dieu. 

... Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Luc 20:25.

 

Les chrétiens savent qu'ils vivent en société avec la loi des hommes et la cohabitation de toutes les autres croyances, mais ils savent surtout que Dieu est de loin supérieur à "César". Ce qu'on fait pour César, c'est pour César, et ce qu'on fait pour Dieu, c'est pour Dieu. Si vous avez payé vos impôts à César, cela ne signifie en rien que vous avez donné l'aumône ni fait un don pour Dieu. César c'est le monde, le croyant considère une autorité supérieure au milieu du monde. Celui à qui il faudra rendre des comptes tôt ou tard. 

Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Hébreux 4:13.

 

Ce n'est pas César à qui vous demandez une protection spirituelle pour votre foyer. Ce n'est pas au Code civil à qui vous demandez des bénédictions pour votre couple et vos enfants. Vous ne pouvez pas vouloir la bénédiction tout en rejetant les règles de celui qui vous bénit. 

Malheur, dit l'Éternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché ! Ésaïe 30:1. Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. 1 Corinthiens 10:31. Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal. Proverbes 3:5-7.

 

Mariage civil et Mariage religieux (mis à jour)
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :