Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ignore s'ils se sont inspirés de Benny Hinn ou si leurs confessions font partie d'une vague de repentance simultanément poussée par l'Esprit de Dieu, sachant que le temps est court.

Depuis quelques mois, on remarque que plusieurs pasteurs sont venus au-devant des fidèles pour avouer leurs erreurs et leurs péchés.

Je ne peux pas tous les mettre dans cet article, car ils sont assez nombreux et ce texte est un peu long. Certains ont reconnu qu'ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient jamais été appelés au ministère pastoral par L'Eternel, d'autres ont confessé des fausses prophéties et des "Dieu m'a dit", qui n'étaient en réalité que le fruit de leur imagination et de leurs délires personnels. Quelques pasteurs ont avoué des adultères, l'ivrognerie, des commérages ou une mauvaise gestion des finances de l'église.

istockphoto

istockphoto

Dans un monde où certains chrétiens choisissent de pécher comme s'ils avaient oublié que Dieu existe, d'autres ont choisi de se rapprocher de Dieu. Plusieurs chrétiens reconnaissent leur glissement dans le monde, et la nécessité d'un sursaut dans leur foi. 

istockphoto

istockphoto

Tout ce qu'on aura confessé ici-bas, ne sera plus réclamé là-haut, parce que selon la Bible, lorsqu'on se repent, Dieu "oublie".

C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés. Ésaïe 43:25. … Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. Jérémie 31:34. Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. Hébreux 8:12. Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Hébreux 10:17.

 

La repentance acceptée par Dieu revêt trois aspects complémentaires :

  • Un sentiment de souffrance par rapport à l'acte
  • La reconnaissance du caractère de péché de l'acte
  • Le désir de ne plus recommencer

On ne peut tromper Dieu. Il sait qui regrette réellement, celui qui cherche les façons de ne plus recommencer et de ne plus se retrouver dans cette situation. Si nous n'étions pas pardonnés par Dieu, nous serions découragés de nous battre. Mais, nous nous reposons sur le pardon de Dieu pour avoir le courage de continuer à combattre nos péchés, sans jamais nous conformer à cette réalité.

 

 

Repentance

 

Souffrance intérieure, produite par la conviction de péché et profond désir de changement. La repentance précède le pardon des péchés.

Actes 2:37-38   2 Corinthiens 7:10   2 Pierre 3:9   Jean 16:8-9   Luc 24:47   Romains 2:4 

Lexique biblique

 

La Bible fait une différence entre la souffrance selon Dieu (souffrance constructive) et la souffrance selon le monde (dépression et autres états destructeurs).

En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. 2 Corinthiens 7:10.

istockphoto

istockphoto

Ecouter sa propre conscience quand elle nous accuse, avoir une bonne conscience envers Dieu, se dépêcher de confesser ses péchés en prenant l'engagement de les combattre durant toute sa vie s'il le faut, sont des actes et des attitudes qui nous rapprochent de Dieu. C'est précisément : "chercher le royaume et la justice de Dieu". 

Lorsque Jésus nous presse de chercher d'abord le royaume et la justice de Dieu, il enseigne ce qui est le plus important et urgent dans toute une existence.

Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. Luc 10:41-42.

Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Matthieu 6:31-33.

istockphoto

istockphoto

Chercher le royaume et la justice de Dieu ne se fait que de notre vivant sur terre. C'est le résumé de la foi chrétienne au quotidien. 

Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. Matthieu 22:36-40

Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit. Romains 14:17.

 

Toute la loi et les prophètes : Toute la Bible

istockphoto

istockphoto

Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu'on les juge, tandis que chez d'autres, ils ne se découvrent que dans la suite. 1 Timothée 5:24. Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour. Marc 4:22.

… nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! 2 Corinthiens 5:20. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. Jacques 4:8.

istockphoto

istockphoto

Le pasteur Tony Evans confesse des péchés et s’éloigne du ministère pour rechercher "la guérison et la restauration". Il a évoqué un péché en particulier sans le nommer, un péché "ancien" dit-il.

 

Le pasteur, écrivain et dirigeant d'une méga-église aux États-Unis, a annoncé dimanche qu'il se retirait de ses fonctions pastorales pendant un certain temps à l'Oak Cliff Bible Fellowship parce qu'il comprend qu'il y a de vieux péchés dans sa vie, des péchés en deçà des normes élevées des Écritures. Il affirme que ce ne sont pas des crimes aux yeux de la loi des hommes, mais des péchés aux yeux de Dieu. 

"Même si je n’ai commis aucun crime, je n’ai pas fait preuve d’un jugement équitable dans mes actes. À la lumière de cela, je me retire de mes fonctions pastorales et me soumets à un processus de guérison et de restauration établi par mes aînés. Cela me procurera un temps de récupération et de guérison spirituelle dont j’ai tant besoin."

 

Fondateur de l'Oak Cliff Bible Fellowship en 1976, Tony Evans a déclaré qu'il a toujours recherché l'excellence dans tout ce qu'il a fait :

"Le fondement de notre ministère a toujours été notre engagement envers la Parole de Dieu comme norme suprême et absolue de vérité à laquelle nous devons répondre et qui doit façonner nos vies."

" Lorsque nous ne parvenons pas à atteindre ce niveau à cause du péché, nous sommes obligés de nous repentir et de restaurer notre relation avec Dieu. Depuis quelques années, je n’étais plus à la hauteur de cette norme. Je suis donc obligé d’appliquer à moi-même les mêmes normes bibliques de repentance et de restauration que celles que j’ai appliquées aux autres. J’ai partagé cela avec ma femme, mes enfants et les anciens de l’église, et ils m’ont entouré avec amour de leurs bras de grâce."

 

L’église a publié une déclaration confirmant la "décision difficile" d'éloigner son propre fondateur, expliquant que les étapes ont été définies "après d’énormes prières et de multiples réunions entre le pasteur Evans et les anciens de l’église".

"Le conseil des anciens est tenu de gouverner l'Église conformément aux Écritures" […] Le pasteur Evans et les anciens, conviennent que lorsqu'un ancien ou un pasteur ne répond pas aux normes des Écritures, les anciens sont responsables de la responsabilité et du maintien de l'intégrité de l'église", souligne le communiqué.

 

L'Église a également rappelé que "Dieu est miséricordieux pour pardonner et miséricordieux pour restaurer", et précisément parce qu'il prêche ce message, Tony Evans doit se soumettre aux mêmes critères appliqués à la bergerie.

"Dans les prochains jours, le pasteur Bobby Gibson et les anciens fourniront plus d'informations sur la direction intérimaire et les prochaines étapes pour l'avenir de notre église."

 

Ces derniers temps, plusieurs pasteurs ont publiquement confessé leurs péchés
Ces derniers temps, plusieurs pasteurs ont publiquement confessé leurs péchés

 

 

Au Brésil, une église annonce la destitution de ses dirigeants pour cause d' "Ivresse, d'omission et commérages".

 

L'Église ONE de Rio de Janeiro, a publié une lettre ouverte annonçant le retrait des dirigeants en exposant les détails des erreurs et péchés commis par des pasteurs, tout en demandant pardon pour la douleur et la souffrance causées aux membres.

"Nous avons identifié des échecs dans plusieurs domaines qui ont causé de la souffrance et de la déception à beaucoup d’entre vous. C'est avec un profond regret que nous nous tournons vers vous, en quête de réconciliation et de guérison". Le pasteur principal de l'église a reconnu des épisodes d'ivrogneries et d'omission.

Selon la lettre, tous les dirigeants destitués ont admis leurs fautes. La position d’extrême transparence attire l’attention à une époque où de nombreux cas d’indiscipline, voire de conduite abusive, sont traités par les églises en interne, aujourd'hui les églises parlent publiquement pour nettoyer le mal en profondeur.

 

"Nous reconnaissons notre responsabilité de diriger, de vivre et d’enseigner selon les normes d’intégrité et de sainteté que la Parole de Dieu nous enseigne."

"C'est avec regret que nous annonçons le départ du pasteur Carlos Fernando, de son épouse Andressa et du diacre Rômulo Soares, qui servent à l'Église ONE de Rio de Janeiro, en raison de péchés liés à l'ivresse et à l'omission.

Nous sommes profondément attristés de voir que ceux qui devraient être un exemple pour notre communauté ont agi contrairement aux principes de l'Écriture.

Ces dirigeants ont reconnu leurs erreurs, se sont repentis et entameront un chemin de restauration.

De plus, nous vous informons du licenciement de la Diaconesse Graziela Liana Garcia pour comportement inapproprié."

 

"Après avoir reçu et analysé des rapports détaillés et sur la base de l'enquête menée par les pasteurs de TIKKUN, il a été décidé que Graziela devait être renvoyée, car ses actions de manipulations, de commérages et d'autoritarisme, étaient non seulement mauvaises, mais constituaient également des péchés qui vont à l'encontre des principes que nous défendons.

Graziela a reconnu ses erreurs, s'est repentie et suivra également un chemin de restauration.

En tant que consistoire de l’Église ONE, nous reconnaissons notre incapacité à communiquer et à clarifier les concepts de discipulat, ainsi qu’à imposer des limites claires aux relations de disciple. (…). L’Église ONE est devenue un environnement propice à des comportements inappropriés.

Nous demandons pardon à tous ceux qui ont souffert à cause de ces péchés et de ces échecs. Notre engagement est envers Dieu, envers l’Église et envers l’Évangile.

L’Église ONE valorise la transparence et l’intégrité, et nous ne tolérerons pas les comportements inappropriés, peu importe qui les commet.

Des protocoles pour dénoncer les conduites inappropriées, les corrections et les restaurations sont en cours d'élaboration et seront bientôt présentés à notre église, ainsi que d'autres mesures, afin que, si Dieu le permet, de tels événements ne se reproduisent pas parmi nous.

Nous sommes profondément attristés par les événements et la douleur causée.

 

Notre demande de pardon est sincère et nous nous engageons à reconstruire la confiance, l’intégrité et notre communion.

 

Avec un profond respect et amour,

 

Presbytère de l’Église ONE

Alessandro Vilas-Boas

Gabriel Cantarino

David Cardoso

 

Avec le soutien et la supervision de :

Harold Walker

Fabio Coelho

Farley Labatut."

Eglise ONE

Eglise ONE

 

Un pasteur américain a déclaré : "Si Jésus revenait aujourd'hui, peu de pasteurs seraient prêts !", encourageant tout le corps de l'Eglise, (pasteurs, membres, équipes dirigeantes, missionnaires, chrétiens indépendants et groupes de maisons), à fuir ces péchés qui nous éloignent de Dieu : l'orgueil, la sexualité et l'argent. 

En effet, certains marchent vers le Christ, quand d'autres retournent au monde et font comme ceux du monde. Jésus nous a demandé dans Matthieu 5, ce que nous faisons de différent ou d'extraordinaire par rapport aux païens et autres personnes du monde.  S'il y a peu ou aucune différence, il y a un gros problème. La foi sans volonté d'obéissance est vomie par le Christ.

 

  • Si les gens du monde vivent en concubinage et vous aussi, en quoi êtes vous différents ?
  • Si les les gens du monde trompent, trichent, participent à la corruption et vous aussi, en quoi êtes vous différents ?
  • Si les gens du monde commettent adultères, interruption volontaire de grossesse, jalousies, ivrogneries et vous aussi, en quoi êtes-vous différents ?

 

Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Galates 5:19-21.

istockphoto

istockphoto

Jésus nous a appelés à faire la différence et à être parfaits, c'est ce qui nous fait reconnaître comme "fils de Dieu" devant Dieu lui-même dans le ciel, devant les anges et les anges déchus.

La Bible dit que nous sommes reconnus et appelés, "enfants de Dieu", cette reconnaissance vient de l'extérieur et des lieux célestes. Ce sont nos actes qui parlent et qui nous donnent cette position, ce n'est pas notre bouche.

Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut … Luc 6:35.

 

La perfection demandée à l'Homme est davantage la recherche de la perfection que l'accomplissement de la perfection. Celui qui a du zèle pour servir Dieu, c'est à dire une grande volonté de plaire à Dieu, sera toujours dans une quête d'amélioration, et c'est ce que la Bible appelle : se perfectionner, devenir parfait, être parfait.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. Matthieu 5:46-48.

 

Actuellement, il y a des chrétiens qui reviennent à Christ, quand d'autres retournent dans le monde pour des raisons qui les regardent. Ce qui nous regarde, c'est notre propre évolution, notre propre sanctification, notre propre quête du standard biblique. Le salut est individuel et on ne se moque pas de Dieu.

istockphoto

istockphoto

Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ,

afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait,

étant dans son corps.

2 Corinthiens 5:10.

 

 

Et si vous ne trouvez pas bon de servir l'Éternel,

choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, ….

Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel.

Josué 24:15. 

 

 

Que celui qui est injuste soit encore injuste,

que celui qui est souillé se souille encore;

et que le juste pratique encore la justice,

et que celui qui est saint se sanctifie encore.

Apocalypse 22:11.

 

 

 

Ces derniers temps, plusieurs pasteurs ont publiquement confessé leurs péchés

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :