Il leur dit encore :
Si l'un de vous a un ami, et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire :
- Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir,
et si, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui répond :
- Ne m'importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains,
je vous le dis, même s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin.
Et moi, je vous dis : Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Luc 11:5-9.
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Matthieu 7:7-8.
… que tout ce qui est vrai,
tout ce qui est honorable,
tout ce qui est juste,
tout ce qui est pur,
tout ce qui est aimable,
tout ce qui mérite l'approbation,
ce qui est vertueux
et digne de louange,
soit l'objet de vos pensées. Philippiens 4:8.
C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. Marc 11:24.
… si telle est la volonté de Dieu … 1 Pierre 3:17. Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. Matthieu 21:22. et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Jean 14:13.
… demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur. Jacques 1:6-7. Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Hébreux 11:6.
Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Genèse 32:24. Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu. Osée 12:3. Il dit : Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni. Genèse 32:26. Il lutta avec l'ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Osée 12:4.
... tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. … Et il le bénit là. Genèse 32:28-29.
Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance. Romains 15:4.
Combats le bon combat de la foi … 1 Timothée 6:12. à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. 2 Pierre 1:5-7.
Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. Colossiens 4:2. Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière. Romains 12:12. LSG
Tempérance. Modération dans les plaisirs (mesure), notamment dans la consommation d'alcool et de nourriture (frugalité, sobriété).
Vertu. Force morale avec laquelle l'être humain tend au bien, s'applique à suivre la règle, la loi morale (opposé à vice). Conduite, vie vertueuse.
Science. Ensemble des connaissances générales (de qqn). Savoir-faire que donnent les connaissances, l'expérience, l'habileté.
Patience. Résignation ; courage pour supporter. Aptitude à persévérer dans une activité, un travail de longue haleine, sans se décourager.
Piété. Attachement fervent aux devoirs et aux pratiques de la religion. Dévotion, ferveur. Attachement fait de tendresse et de respect.
Charité. Amour du prochain (vertu chrétienne). Bienfaisance, humanité, miséricorde. Bienfait envers les pauvres.
Le Robert