De nombreux prédicateurs néo-pentecôtistes prétendent avoir le don de décrire la vie de ceux qui les écoutent. Face à cela, un pasteur issu d’une tradition opposée à ce type de pratique, a partagé une vidéo avec des questions importantes sur ce type de "paroles".
Le pasteur Felipe Souza, a partagé une réflexion sur ce que signifie une "Révélation" :
- "Le Saint-Esprit m’a parlé" "
Avez-vous déjà constaté que c'est une expression largement utilisée ? "
- "J’étais en louange, en adoration, et le Saint-Esprit m’a parlé";
- "Je priais à la maison et le Saint-Esprit m’a parlé";
- "Le Saint-Esprit m'a donné une parole par l'intermédiaire d'un frère";
- "Par l’intermédiaire d’une sœur, j’ai reçu une prophétie"
Ce qui est prétendument une manifestation divine ne peut pas susciter de doutes, a déclaré le pasteur :
"Avez-vous déjà pris le temps de considérer que si le Saint-Esprit a parlé, rappelez-vous que le Saint-Esprit c'est l'Esprit de Dieu, donc Dieu a parlé ? Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont donc parlé, car les trois sont d'accord. Donc d'accord avec cette parole que vous avez reçue ou entendue dans votre esprit ou dans votre cœur. Si Dieu a parlé, cela signifie que ce que Dieu dit est vrai à 100 %, car Dieu ne se trompe pas et Dieu ne ment pas".
Le pasteur a attiré l'attention sur la gravité de ceux à qui on attribue des pensées et des paroles. La gravité de l'attribution et la gravité de l'accusation.
Car il y en a trois qui rendent témoignage : l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord. Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils. 1 Jean 5:7-9.
Car, s'il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles; c'est pourquoi, crains Dieu. Ecclésiaste 5:7.
"Dieu ne ment pas et mieux encore : tout ce que Dieu dit est infaillible, suffisant, et a toute autorité".
"Ainsi, cette parole que vous avez entendue dans votre esprit, dans votre cœur ou reçue de quelqu'un doit être prouvée à 100% de vérité. Il n’y a pas d’erreur, il n’y a pas de place au doute, car c’est Dieu qui a parlé. Dieu n’est pas confus et ne laisse aucune place au doute", a-t-il ajouté.
"Si Dieu a parlé, cela signifie que ce qu’Il dit possède la même autorité que les 66 livres de la Bible, depuis la Genèse à l'Apocalypse ! Alors, est-ce que Dieu parle vraiment dans votre esprit, vous donnant des ordres en dehors de la Bible ?"
"Nous devons cesser d’être immatures et cesser de croire à ce qui se dit, à des choses qui ne sont pas dans la Bible ! Le rôle du Saint-Esprit est de nous conduire vers toute la vérité, et la vérité, c’est la Bible, c’est l’Écriture, c’est ce que Jésus a dit de la Genèse à l’Apocalypse. Il y a toute la vérité selon laquelle le Saint-Esprit nous guide", a-t-il réitéré.
Felipe Souza a reproché sans détour la culture qui nourrit l'attente de révélations : "Cessez de faire confiance aux voix qui vous viennent en tête. La Bible dit que nos cœurs sont désespérément corrompus. Notre cœur est trompeur. Comment faites-vous confiance à votre esprit et à votre cœur ?"
Oui, vanité, les fils de l'homme ! Mensonge, les fils de l'homme ! Dans une balance ils monteraient Tous ensemble, plus légers qu'un souffle. Psaumes 62:9.
"Arrêtez de faire confiance aux mouvements néo-pentecôtistes et néo-charismatiques, cessez de faire confiance aux faux prophètes. Faites confiance à la Bible et à l’œuvre du Saint-Esprit qui vous guide conformément à la Parole de Dieu. Il vous conduira comme un pasteur dans le Psaume 23, mais seulement en accord avec ce qui est écrit dans la Parole. (…). Faites confiance à la Bible à 100%", a-t-il conclu.
L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. Psaumes 23:1-3.