14/09/2024. La mise à jour ne fait que 5 lignes, elle se trouve à la toute fin de l'article.
"Au sujet du pasteur par lequel j'ai reçu le Seigneur Jésus, j'avais fini par le retrouver quelques années plus tard.
Il s'était éloigné de Dieu après avoir été durement éprouvé. Satan n'a pas pu le toucher directement, mais il est passé par d'autres personnes et d'autres moyens pour le faire, il s'est éloigné de Dieu.
Après ma conversion, comme je l'avais témoigné, j'ai voulu appeler le pasteur pour qu'il m'oriente car je venais d'abandonner la secte depuis quelques heures seulement. Au téléphone, on m'avait répondu qu'il ne travaillait plus dans l'église, je n'avais rien compris.
Quelques années après cela, quelqu'un a réussi à avoir son numéro de téléphone et il me l'a donné. Je l'ai immédiatement appelé, en lui demandant s'il se souvenait de moi. Il m'a dit oui. Je lui ai dit :
- Alors pasteur comment vas-tu ?
- Ne m'appelle plus pasteur, je ne suis plus pasteur, je ne veux plus rien savoir, ma vie est terminée, j'attends simplement l'heure de la mort.
Il habitait à Vila Velha. Les gens se sont cotisés pour me payer le voyage et je me suis rendu chez le pasteur avec un exemplaire de mon livre.
Nous nous sommes salués, nous n'avons pas abordé des sujets importants le premier jour. Le lendemain matin je suis allé le voir, il était en train de lire mon livre.
J'étais content, comme il avait une moustache je lui avais donné un pseudo (Pr. Brinti) pour ne pas dévoiler sa vraie identité dans le livre, il m'en a parlé et nous avons ri. Il m'a proposé d'aller faire un tour à la plage."
"Par rapport à tout ce qu'il m'a dit, mon admiration pour lui a doublé, car il n'a rien caché. Il a parlé à cœur ouvert.
Il m'a expliqué que le jour où il m'avait reçu dans son bureau, il avait été renvoyé de l'église. Ils ont vu l'état de son bureau et ils ont dit que c'était l'œuvre de quelqu'un qui était dérangé au sens psychiatrique. Les dirigeants de l'église ont dit que j'avais des problèmes psychiatriques.
Les croyances du pasteur n'étaient pas en adéquation avec celles de la direction de l'église. Eux, ne croyaient pas aux possessions ni aux combats spirituels. Lorsqu'il a insisté pour expliquer ce qu'il s'était produit dans le bureau avec moi, ils l'ont renvoyé sur le champ.
Il est parti travailler avec son père, son père était médecin et chapelain à l'UNICAMP (Université de Campinas), mais il y a eu des discordes entre les deux hommes. "
"Il est parti travailler pour une église à Araçatuba, son fils y a subi un viol de la part d'un diacre. Cela l'a beaucoup découragé, il a quitté l'église.
Il a été recruté dans le commerce comme représentant d'une marque de chaussures. Il voyageait beaucoup d'une ville à l'autre, et à cette époque en question il était épuisé.
Il était épuisé dans tout son être, son corps, son âme, son esprit. Il pensait à ce qu'on avait fait à son fils, à la discorde dans les églises, etc.
Quelqu'un lui a proposé d'essayer la cocaïne en lui promettant qu'il parviendrait à travailler et à faire des longues distances sur les routes sans se fatiguer ni avoir faim. Il y a touché et il est tombé dans l'addiction. C'est une région portuaire, la cocaïne coûte moins cher dans les ports, il s'est mis à fréquenter les ports.
Il se trouve que dans les ports, on trouve beaucoup de prostituées. Il a commencé à dépenser son argent avec des prostituées et la cocaïne. Finalement, il a attrapé le SIDA.
Il m'a dit :
- Voilà, c'est ça ma vie. Ma femme est toujours là. Je n'arrive même plus à pleurer, j'ai séché à l'intérieur. Je ne crois plus en Dieu. "
"J'étais vraiment choqué par son récit, je ne savais quoi lui répondre. J'ai essayé de lui dire que c'était certainement de ma faute, je lui ai raconté tous les sorts que j'avais lancé sur lui, il n'y a pas vraiment cru.
- Non, ce sont les gens de l'église, ils m'ont renvoyé, c'est la vie …
Il ne voyait pas que sa chute avait été provoquée par une armée de démons lancée contre lui, notamment parce que Satan m'avait perdu au profit de Dieu à cause de lui. Satan est un très mauvais perdant !
Le coeur du pasteur s'était endurci parce qu'il a tout perdu et qu'il a marché sur une voie de destruction jusqu'à attraper le SIDA.
Je ne savais pas quoi lui dire de plus, j'étais sous le choc. Quand je devais rentrer, il m'a accompagné à l'aéroport. J'ai fait deux photos. Une photo que quelqu'un a prise de nous deux, et une photo que j'ai prise de lui tout seul, comme souvenirs.
Lorsque les photos ont été révélées, à l'époque on ne pouvait pas voire immédiatement; sur la photo où il est seul, on peut apercevoir derrière lui et sur lui, une immense ombre qui a la forme d'un homme.
Cette ombre était vraiment immense et effrayante, entre 4m et 5m de hauteur. Lorsque j'ai eu cette photo en mains, j'ai décidé de la lui envoyer par voie postale. Finalement, il a cru.
- Tu avais raison, quelque chose me suit !!!
- Viens s'il te plaît, viens passer quelques jours chez moi.
Il est venu passer une semaine chez moi.
Malgré tout, il ne voulait pas parler de Dieu. Il était très blessé, il se sentait probablement abandonné par Dieu, il était fâché, il avait de profondes blessures vis-à-vis de Dieu.
Je ne savais quoi faire, ni quoi dire, on pouvait parler de tout, sauf de Dieu. Il ne restait plus qu'un jour avant qu'il retourne chez lui, je priais toujours, demandant à Dieu de m'ouvrir le chemin, 'Mon Dieu, s'il te plaît, fais quelque chose !'
Lorsque j'ai terminé ma prière, je me suis levé et j'ai vu qu'il était assis sur la véranda, une bible ouverte entre ses mains.
Je lui ai demandé s'il lisait la Bible, il m'a répondu que non, qu'il arrivait seulement à ouvrir la Bible, mais qu'il ne pouvait plus la lire.
Il y a eu un silence assez perturbant. Finalement, il a baissé la tête."
" Il m'a parlé :
- Un jour Daniel, j'ai prié pour toi et tu as eu la foi. A travers toi, plusieurs autres personnes se sont converties. Mes enfants et mes petits enfants ont toujours la foi, et toi, tu es comme l'un d'eux. Peut-être que maintenant ... qui sait ... si tu pries pour moi, quelque chose se produira.
Je me suis précipité pour appeler ma femme, et nous nous sommes mis à prier pour lui. Il s'est produit quelque chose, par la grâce de Dieu. Le cœur gelé du pasteur s'est réchauffé, cet homme a pleuré comme un bébé. Après cela, il s'est réjoui et il nous a dit qu'il voulait revenir à Dieu et à l'Eglise.
Malheureusement pour lui, les choses ne sont pas passées comme il faut. L'église qui enseigne à pardonner et qui ne pardonne pas elle-même. Elle enseigne l'amour, alors qu'elle-même n'aime pas tout le monde.
Ils n'ont pas voulu de lui, ils l'ont traité de 'pasteur drogué'. Il a été rejeté.
Il s'est mis à vendre des petits pains au miel, il s'est entièrement réconcilié avec Dieu, il a eu une septicémie et Dieu l'a pris. (✝2006)"
"Cet homme a été l'instrument de Dieu, le vase d'honneur, le chêne de la justice, qui a commencé dans ma vie le processus de libération des ténèbres dans lesquelles je vivais, ou plutôt errais.
Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai remarqué quelque chose de différent dans ses yeux. Un homme rempli du Saint-Esprit ! Il avait un véritable amour pour les autres. Il m'a regardé sans préjugés, sans barrières culturelles ou sociales, il m'a simplement aimé comme le Christ nous aime.
Après cette merveilleuse journée de conversion et de libération, nous avons perdu contact. Les années ont passé, et nous nous sommes revus, nous avons parlé au téléphone de manière animée ! Nous nous sommes souvenus de ce jour glorieux et avons organisé avec impatience une journée pour nous revoir.
Le revoir était quelque chose et il n'y a pas de mots dans mon maigre vocabulaire qui puissent exprimer une telle joie.
Ce furent des moments que je n’oublierai jamais. Des moments de pardon, de guérison, de restauration, d'amitié... J'ai eu l'honneur de rencontrer sa famille, et j'ai pu constater à quel point il était toujours aimé de sa famille." Daniel Mastral
Le nom du pasteur est écrit Zitti avec un seul 't' dans certains documents, et avec deux "t", dans d'autres document. Sur le site de l'église et celui de Daniel Mastral, il y a deux 't', sur le site de l'UNICAMP le nom de son père et le compte de son fils Rafael, c'est écrit avec un seul 't'.
"Comme je me sens honoré d'avoir eu un père pasteur, avant tout, un homme rempli de l'Esprit Saint de Dieu. Son esprit crie justice, sa vie n'a pas été vaine et sa vocation est dans mon cœur. 'Me voici, envoie-moi Seigneur ! Pasteur Luiz Ziti', décédé le 28/03/2006."
Rafael Ziti, son fils
PS : Daniel Mastral a expliqué qu'à l'annonce du décès de l'ancien pasteur, il a voyagé pour aller consoler son papa qui était encore vivant. Ce dernier l'a rassuré en lui disant que son fils est mort dans ses bras et que de la même manière qu'il l'avait tenu dans ses bras à la naissance en le confiant à Dieu, il l'a confié à Dieu lorsqu'il mourrait. Son fils est parti dans la paix du Christ, après une vie de combats, de chutes et de relèvements.
La suite partie VII