Le pasteur anglican Paul Chamberlain, enseignant dans une école confessionnelle chrétienne, a suscité l'émoi après avoir affirmé que le père noël n'existait pas lors d'un cours d'éducation religieuse.
C'était un cours donné à des enfants de 10-11 ans (je ne savais pas qu'on pouvait encore croire au père noël à cet âge-là). Par ces affirmations, le pasteur aurait provoqué des réactions émotionnelles intenses parmi les enfants, ce qui a fortement indigné les parents.
Chamberlain a déclaré : "Vous êtes tous des élèves de sixième, maintenant soyons réalistes, le Père Noël n'est pas réel."
Cette déclaration intervient alors qu'il discute de l'Histoire de la Nativité et établit un lien avec les traditions de Noël. Pendant le cours, le pasteur a expliqué que les parents sont responsables des cadeaux et des biscuits traditionnellement laissés au Père Noël.
La réaction des enfants et de leurs parents a été immédiate. Certains enfants étaient visiblement secoués et pleuraient pendant le cours. Une mère a commenté : "Ma fille était bouleversée, mais elle y croit toujours. J'ai de la chance qu'elle ne l'ait pas pris au sérieux".
L’école religieuse a envoyé un e-mail aux parents pour leur assurer qu’elle respecte "tous les récits et légendes entourant Noël" ainsi que les "croyances familiales".
De plus, le diocèse anglican de Portsmouth a déclaré que Chamberlain avait reconnu "l'erreur de jugement" et s'était excusé auprès de l'école, des parents et des enfants concernés. Le directeur de l'école a réaffirmé les excuses du pasteur dans un second message.
Un porte-parole du diocèse a souligné que l'église et l'école ont travaillé ensemble pour résoudre "l'affaire". Le site The Christian Post, a révélé qu'une plainte formelle avait été déposée contre le pasteur, qui ne participera pas au culte de Noël de l'école cette année.
L'incident a relancé les débats sur le rôle des personnages de Noël dans les traditions familiales et religieuses. Malgré les excuses, l'affaire a mis en évidence les sensibilités liées au fait d'aborder le sujet du Père Noël avec des enfants.
La majorité des chrétiens (protestants, non anglicans), s'est aligné avec le pasteur Chamberlain et déplore qu'il se soit excusé.
En effet, Jésus a dit : Pourquoi m'appelez-vous Seigneur Seigneur et ne faites-vous pas ce que je dis ? Une des choses qu'il a justement dites, est que nous sommes la lumière du monde et le sel de la terre. Il n'a jamais dit que c'est le monde qui est la lumière ou le sel du chrétien comme quelques-uns semblent le croire et pire, le vivre au point de défendre ce qui n'est pas 'lumière'.
Quelques réactions
Arrêtez les bêtises. C'est une école chrétienne basée sur des principes bibliques ? Alors pourquoi les parents sont-ils en colère ? D'après ce que j'ai compris, ce sont des élèves qui sont là pour apprendre la Vérité et non la fantaisie. En tant que parents, quand allons-nous démontrer de tout cœur la vérité derrière Noël et tout ce que promeut JÉSUS sur Terre ? Arvel Cousins
Je ne parviens pas à trouver dans la Bible quoi que ce soit à propos du Messie nous disant "souvenez-vous de mon anniversaire" et je ne parviens même pas à trouver son anniversaire. J'ai trouvé les 10 commandements et j'ai trouvé que nous ne devons pas suivre les traditions de l'homme. Je suis confus, nous célébrons quelque chose qui ne vient pas de la Bible et sommes d’accord en plus pour mentir et penser que c’est bien de demander à un pasteur de s’excuser d’avoir dit la vérité. Le mal est dans le cœur des hommes ! B.
"Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité". Jean 4:23-24. JesseDinkins
Idioties. Un pasteur ne devrait jamais s'excuser d'avoir dit la vérité sur ce que Noel est réellement. ChristFollower01
En tant que disciples de Jésus, nous n'avons jamais dit à nos jeunes enfants que le Père Noël était réel, car mentir à ce sujet n'est pas biblique. Nous leur avons raconté l'histoire du Père Noël et leur avons clairement fait comprendre que ce n'était qu'une histoire. Parce qu'ils comprenaient le concept des histoires tirées des livres pour enfants que nous leur avions lus, car avant qu'ils puissent parler, ce n'était pas un problème. Cependant, nous leur avons fait savoir qu'il ne fallait pas contrarier leurs amis, car certains d'entre eux croyaient au Père Noël ET nous n'avons jamais rabaissé les parents qui faisaient croire à leurs enfants que le Père Noël était réel. Cela n’a jamais été un problème et nos enfants adultes se portent bien maintenant. :-) Troy
Salut Troy. Loué soit le Seigneur, vous leur avez dit la vérité et expliqué les mensonges. Un équilibre biblique permet de dénoncer la tromperie et sensibiliser vos enfants aux faits. Alléluia! On peut s’attendre à ce que ceux qui vivent dans les ténèbres suivent des traditions mondaines qui sont des principes creux et trompeurs.
Les scènes de la Nativité sont truffées de mensonges et de tromperies dans lesquelles les gens crédules se laissent prendre. J'étais l'un d'entre eux jusqu'à ce que la vérité me libère. J’ai été étonné par les mensonges qui semblaient si convaincants. Cela montre à quel point les tromperies peuvent être puissantes et je ne peux que remercier le Seigneur d’avoir exposé les mensonges et révélé SA vérité. Amen! GBU. John Whittle
Je ne peux pas imaginer encourager mes enfants à croire à un mensonge. Faire semblant, tout en sachant que c'est faire semblant, est amusant, mais soutenir sérieusement l'idée que quelque chose est réel alors qu'il ne l'est pas n'est pas, je ne pense pas que c'est ce que Dieu a appelé les parents à faire. Hospes
L'Église d’Angleterre n'a pas formulé d'excuse pour avoir brisé le cœur de Dieu en autorisant les unions civiles gays et lesbiennes pour les prêtres. Dan