Après 35 ans d'athéisme, Larry Sanger a publiquement déclaré sa foi chrétienne en écrivant un témoignage de 48 pages sur son blog.
Se basant sur la réalité selon laquelle les "les chrétiens sont appelés à vivre la mission d'Aller dans le monde entier et prêcher l'Évangile à toute créature", il a décidé d'accomplir cette manière en partageant sa propre expérience de conversion ce 5 février 2025.
"Il est enfin temps d’avouer et d’expliquer pleinement et publiquement que je suis chrétien", a-t-il écrit. "Les adeptes de ce blog s'en doutaient probablement déjà, mais il est grand temps de partager correctement mon témoignage."
Et il poursuit :
"J’ai été appelé à aller dans le monde entier et prêcher l’Évangile à toute la création, l’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est de raconter l’histoire de votre conversion".
Sanger est né dans une famille chrétienne de parents luthériens. Il se souvient que lorsqu’il était enfant, il se posait beaucoup de questions. À l'âge de 12 ans, Sanger a été confirmé dans l'Église luthérienne, mais a rapidement cessé d'y assister et, au cours de son adolescence, il a complètement perdu le peu de foi qu'il avait. Sanger a partagé qu'il a passé 35 ans en tant que non-croyant, étant "un adepte de la rationalité, du scepticisme méthodologique et d'une rigueur quelque peu dure et pratique".
Son cercle social, influencé par son domaine d'études en philosophie analytique et son intérêt pour le philosophe Ayn Rand, était majoritairement athée.
"J'ai un doctorat en philosophie, une formation en philosophie analytique, un domaine dominé par les athées et les agnostiques. J'ai autrefois fréquenté les marges de la communauté Ayn Rand, qui est également fortement athée. Par conséquent, d’anciens amis et collègues qui ont perdu le contact pourraient être surpris de ma conversion", a-t-il écrit.
"J’espère surtout toucher ceux qui sont comme moi : des penseurs rationnels, peut-être ouverts à l’idée mais tout simplement pas convaincus", a-t-il avoué.
Selon Sanger, Dawkins et le philosophe Daniel Dennett étaient "grossiers et odieux", tandis que l'apologiste chrétien William Lane Craig, bien que sérieux, était "intellectuellement malhonnête".
Sanger a rapporté que sa conversion au christianisme a commencé lorsque ses objections à la foi ont commencé à disparaître progressivement, "une par une". Il a également mentionné le comportement des chrétiens comme quelque chose qui l’a touché.
"J'ai observé que les chrétiens sur les réseaux sociaux se comportent souvent (mais pas toujours) avec maturité et grâce, tandis que leurs critiques se comportent souvent comme de méchants trolls", a-t-il déclaré.
Sanger a commencé à lire la Bible en 2019. Il a passé du temps à prier et à réexaminer d'anciens arguments philosophiques sur l'existence de Dieu, avant de revenir à la foi "tranquillement et inconfortablement" en 2020.
Si vous voulez lire son témoignage de 48 pages en anglais :
My conversion story, now in convenient formats.
— Larry Sanger (@lsanger) February 5, 2025
If you want the PDF (it's 48 pages long): https://t.co/WKP1Gi75yE
If you want the EPUB (save and then import to your ebook reader): https://t.co/ECQiGPK1up