Les ventes de Bibles ont connu une croissance remarquable ces dernières années, avec une augmentation des ventes de 87 % au Royaume-Uni, passant de 2,69 millions de livres sterling en 2019 à 5,02 millions de livres sterling en 2024.
Ces données ont été fournies par SPCK Group et Nielsen Book Data. Cette croissance a été attribuée à l'intérêt croissant de la génération Z pour la spiritualité, qui, selon les éditeurs et les chercheurs, reflète un changement culturel concernant les questions de foi et de religion.
(Note : N'oublions pas que ces données ont été recueillies durant et après la pandémie, cela peut avoir une influence sur l'augmentation d'achats de Bibles car plusieurs personnes à travers le monde vivaient dans la crainte. Durant cette période aussi, mon père m'a dit que plusieurs païens se sont rapprochés de leur église locale pour demander le baptême, un mouvement si intense que le pasteur a entrepris la construction d'une plus grande église qui a été inaugurée depuis un an ou deux maintenant.)
Sam Richardson, directeur exécutif du SPCK, a commenté cette transformation en déclarant : " Nous vivons un changement culturel important concernant les questions de foi et de religion. L'athéisme, qui était autrefois considéré comme la perspective prédominante parmi les adultes rationnels, n'a plus le même impact ni le même attrait".
Il a souligné que les jeunes d'aujourd'hui, en particulier la génération Z, ont montré une plus faible propension à s'identifier comme athées par rapport aux générations précédentes.
Dans une étude récente, 62 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans se déclarent « très » ou « assez » spirituels, un pourcentage bien plus élevé que les 35 % des plus de 65 ans. De plus, seulement 13 % de la génération Z s’identifie comme athée, un chiffre bien inférieur aux 20 % des millennials et aux 25 % de la génération X.
Les experts estiment que des facteurs externes, tels que la pandémie de Covid-19 et la crise croissante de la santé mentale (diverses oppressions), ont joué un rôle clé dans cette "renaissance" de la foi. Richardson a mentionné que de nombreux jeunes se sont tournés vers la spiritualité comme moyen de trouver conseils et sécurité dans les moments difficiles.
Mark Woods, de la Société biblique, a constaté une augmentation de la demande de Bibles, motivée à la fois par des achats personnels et par des institutions telles que les églises et les écoles qui distribuent des Bibles aux jeunes.
"Quoi qu’il en soit, une augmentation de la demande est évidente", a-t-il déclaré, ajoutant qu’il existe une perception croissante selon laquelle la Bible a quelque chose de pertinent à offrir aux jeunes, suscitant le désir de la rendre plus accessible à ce public.
À quelque chose malheur est bon !
Un exemple en est la Bible de la Bonne Nouvelle : Édition Jeunesse, dont la popularité a considérablement augmenté, avec des ventes qui ont presque doublé depuis 2021. Cette édition a été créée dans le but d'attirer des lecteurs plus jeunes, en intégrant des notes explicatives, des infographies et des espaces de réflexion personnelle.
En outre, des traductions plus modernes, telles que la Nouvelle version internationale et la Bible de la Bonne Nouvelle, se vendent désormais mieux que la Bible King James traditionnelle, reflétant la préférence des jeunes pour des versions plus accessibles et plus compréhensibles, selon les informations de Christian Today.