Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La question se pose tous les jours un peu plus, par rapport aux temps actuels.  Certains pensent que oui, d'autres pensent que Dieu avertira/pourvoira le moment venu.

 

 

 

 

https://www.businessinsider.com/doomsday-prepper-supply-companies-trump-election-2017-2
https://www.businessinsider.com/doomsday-prepper-supply-companies-trump-election-2017-2

https://www.businessinsider.com/doomsday-prepper-supply-companies-trump-election-2017-2

 

Ce que je pense, est un mix de tout cela. Je parle comme quelqu'un qui a un sac de secours depuis 2018. Ce sac a servi une seule fois jusqu'à présent, lorsqu'il y a eu des inondations. 
Le reste du temps, je vérifie ce que j'ai dans le sac, je mange ce qui va bientôt périmer et je le remplace. J'ai quelques conserves, des fruits secs et de la viande séchée, une torche, un filtre à eau, etc. J'ai aussi déjà remplacé des piles par exemple. Au départ lorsque j'ai fait ce sac, j'ai remarqué que plus de 80% de mon entourage en avait un, ils ne se sont pas forcément chrétiens, mais ils avaient leur sac de survie depuis une dizaine d'années à l'époque et personne ne m'avait rien dit. 

 

https://www.info.gouv.fr/upload/media/content/0001/05/7f65dbb18642830b679cf048b0de025a801d93d1.pdf

https://www.info.gouv.fr/upload/media/content/0001/05/7f65dbb18642830b679cf048b0de025a801d93d1.pdf

 

Est-ce que Dieu va avertir ? 

Oui, puisque fin janvier 2020, je revenais de l'étranger et quelques jours après (en février) j'ai eu à coeur d'acheter des conserves et plus de nourritures et de produits d'hygiène que d'habitude. J'ai pratiquement rempli un petit placard de conserves et j'étais avec une amie chrétienne, nous étions deux à faire cela ensemble.

Pour ma part, je me suis vraiment senti poussé à le faire. Un jour, j'ai croisé mon bailleur dans le couloir et il m'a vu monter beaucoup de courses, il s'est gentiment moqué de moi : Tu crois que c'est la fin du monde ???
Une semaine après cela, le Président a annoncé le confinement !

J'ai remercié Dieu, non pas à cause du confinement, mais parce la chose qui m'avait poussé à faire un petit stock, prenait du sens, je comprenais que c'était Dieu qui m'avait encouragé à faire des courses. On pouvait encore acheter des aliments, mais, non seulement il y avait des files monstrueuses, mais on ne pouvait pas acheter n'importe quoi, il était par exemple interdit d'acheter des sodas. On a tous vu des gendarmes gronder des gens qui avaient acheté ce qu'ils estimaient 'non essentiel'. Ils avaient reçu des ordres ... 

Mais aussi, certains commerçants avaient profité pour doubler ou tripler le prix des choses. J'avais un réchaud de secours (en cas de coupure d'électricité) et la bouteille de gaz avait triplé de prix dès que le Président a annoncé le confinement. 
J'avais encore des choses à acheter, mais l'essentiel était déjà chez moi, j'étais pratiquement autonome sur 2 mois.

Je conclus que oui,  Dieu prévient ! Surtout, il l'a fait à une période où j'avais un peu de sous mais encore, j'étais en plein deuil, je n'avais goût à rien, mes pensées étaient confuses, je souffrais beaucoup. Faire un stock était loin d'être une priorité dans mon esprit, j'ai été conduit à le faire et je l'ai fait.

Cela m'a surtout aidé à faire des économies face à la hausse des prix qui a suivi, et aussi à devoir moins faire la queue devant les grandes surfaces comme Carrefour, puisque les entrées étaient filtrées. On entrait pratiquement que deux par deux, et seulement quand deux autres sortaient du magasin, tout cela pour trouver plusieurs rayons vides une fois à l'intérieur. Tous les magasins fermaient leurs portes à 19h.

Faut-il faire des réserves ?
Faut-il faire des réserves ?
Faut-il faire des réserves ?

 

Pour ceux qui n'ont rien du tout, je crois en la Bible et je crois fermement en la providence divine.  

Il y a plusieurs récits de personnes que la Bible appelle "Justes" selon une considération spirituelle, qui n'avaient rien du tout et à qui Dieu a fait parvenir de la nourriture. Si c'est votre cas, ne vous inquiétez de rien. 

 

  • Il a fait pleuvoir la manne. (Psaumes 78:24. Exode 16:14-16)
  • Il a envoyé des corbeaux avec du pain et de la viande dans leurs becs matins et soirs, pour nourrir Elie durant plusieurs jours. (1 Rois 17:6)
  • Il a fait multiplier le peu de farine et d'huile que possédait une veuve pauvre. Elle s'en servait et rien ne diminuait (1 Rois 17:4)
  • Jésus a multiplié les pains et les poissons, tout en disant à ses disciples qu'ils pouvaient eux aussi le faire. (Matthieu 14:16)

 

Plus proche de nous en date, il y a ce récit de la manne qui est tombée pour des missionnaire en Angola durant une période de guerre. 
Il y a aussi cette missionnaire qui a raconté comment les cookies qu'elles distribuaient à des enfants ne faisaient que se multiplier alors qu'elle n'en avait pas autant fait cuire. 

 

https://www.chretiens2000.com/2013/11/la-manne-tombe-t-elle-toujours.html

https://www.chretiens2000.com/2013/11/la-manne-tombe-t-elle-toujours.html

https://www.chretiens2000.com/2018/11/des-biscuits-se-multiplient-miraculeusement-apres-la-priere-des-enfants.html

https://www.chretiens2000.com/2018/11/des-biscuits-se-multiplient-miraculeusement-apres-la-priere-des-enfants.html

 

Dieu est vivant et je crois quand la Bible dit que Dieu n'abandonne pas le "juste", car ceux qui ont le coeur pur devant Dieu ont toujours à manger d'une manière ou d'une autre, même si, on l'a vu dans la Bible, ce n'est pas forcément ce qu'on l'on désire manger. L'homme n'est jamais content de toute façon et je m'inclus là dedans. Chaque fois que je lis ce passage, je me vois bien dire les mêmes choses, que Dieu nous pardonne.  

Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Égypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx. Maintenant, notre âme est desséchée : plus rien ! Nos yeux ne voient que de la manne. Nombres 11:5-6


Bref, je crois également que nous n'avons pas à attendre que Dieu nous avertisse individuellement pour faire le minimum quand on le peut. Je pars du principe que le gros avertissement se trouve déjà dans les prophéties, donc nous savons ce qui arrivera. Jésus a parlé de quelques catastrophes et des famines provoquées dans divers endroits. Globalement, on sait, où est la surprise quand on lit la Bible ?! (Lire au moins Matthieu 24).
Ceux qui le peuvent, doivent avoir au moins un sac de secours, avec le nécessaire pour s'enfuir en cas d'évacuation. Un sac avec lequel on arriverait à courir, même les enfants peuvent en avoir selon leur capacité. Quand vous avez rempli votre sac à dos, allez vous promener pour évaluer votre capacité à le porter, sinon, réduisez ce qu'il y a à l'intérieur. Plusieurs magasins de sports proposent des sacs de survie déjà faits. J'ai constaté que certains avaient même des rations semblables à ceux qu'on donne aux militaires sur le front.

Faut-il faire des réserves ?
Faut-il faire des réserves ?
Faut-il faire des réserves ?

 

En pleine nuit une fois, l'immeuble à côté du mien a été entièrement évacué car il y avait eu une alerte concernant une fuite de gaz de ville. Il n y a pas de gaz de ville dans mon immeuble, ceux qui veulent utiliser du gaz, achètent des bouteilles de gaz. 
Le gaz de ville passe par des tuyaux un peu comme l'eau et il dessert chaque appartement. Lorsqu'il y a une fuite, c'est tout le système qui est impacté. Les gens étaient dehors en plein hiver avec les seuls vêtements du corps, c'est à dire en pyjamas. Certains étaient pieds nus. Le temps que le maire arrive avec les pompiers, ils étaient frigorifiés lorsqu'ils ont été conduits dans un gymnase à 4h du matin. S'ils avaient eu un sac de secours, il s'y trouverait une couverture thermique qui ne pèse que quelques grammes. Pliée, elle n'est pas plus grande qu'une petite enveloppe. Avoir un sac de survie est utile pour plusieurs situations. 

Faut-il faire des réserves ?

Pour les stocks, les vrais stocks de nourritures, je crois que chacun doit vraiment se laisser guider par Dieu, car nous n'aurons pas les mêmes types de problèmes selon où on se trouve.

Même deux personnes qui vivent dans le même quartier, peuvent ne pas rencontrer les mêmes difficultés en cas de catastrophe. Il faudra s'attendre à Dieu, car lui sait les détails de ce qui nous attend individuellement.

 

La plus grosse préparation telle que je considère dans la Bible, c'est vraiment de travailler dans son propre coeur, car beaucoup de promesses de la Bible ne concernent uniquement que des personnes qui marchent avec Dieu et pas tous les croyants. Il y a vraiment beaucoup d'appelés à Christ (tous les chrétiens), mais très peu d'élus de Christ. 

Plus que d'avoir un sac de survie ou tout un magasin d'aliments chez soi, il faut nettoyer son coeur. Il faut être tolérant, essayer de pardonner, ne pas mépriser les gens, ne pas les juger, ne pas dire des gros mots, faire attention à nos pensées, ne pas s'abandonner à des colères incontrôlables, etc. Voir Galates 5:19-23 par exemple.

Il y a un savoir être et un savoir vivre selon Dieu, Jésus nous l'a montré à sa façon d'agir dans l'Evangile. Or, la Parole nous a demandé d'imiter Jésus, de suivre ses pas.

Faut-il faire des réserves ?

Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Romains 2:13. J'ai été jeune, j'ai vieilli; Et je n'ai point vu le juste abandonné ... Psaumes 37:25. On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. Michée 6:8. ... Je marcherai humblement jusqu'au terme de mes années ... Ésaïe 38:15. Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Jacques 1:22. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Jean 15:14. LSG

 

 

Faut-il faire des réserves ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :