Rivaldo était l'un des joueurs de football les plus importants des années 1990 et 2000. Son talent sur le terrain contrastait avec sa grande timidité en privée.
Elu meilleur joueur du monde en 1999 et champion avec l'équipe nationale brésilienne lors de la Coupe du monde 2002, il a expliqué en détail sa décision de « donner sa vie à Dieu » en 2004 dans une interview au journal argentin Clarín.
«Je n'étais pas un croyant. Mais en 2004, quelque chose d'impressionnant m'est arrivé », a déclaré l'ancien joueur.
« J'avais quitté le club de football Cruzeiro et je ne jouais plus. À ce moment-là, j'ai commencé à entendre une voix qui m'annonçait que j'allais mourir dans un accident de la route ». Il entendait constamment cette voix de façon très claire. Comme si on lui annonçait ce qui avait été prévu pour lui. Mais Dieu voulait intervenir pour contrecarrer ce projet, en lui donnant une chance. Satan le réclamait, et Dieu aussi.
« Puis une autre voix m'a dit que si je croyais en Dieu, je ne mourrais pas. Le plus étrange, c'est qu'une grosse envie de conduire avait pris possession de moi ». Une force voulait accomplir sur lui, un destin dicté par celui qui voulait le détruire.
« Mais je trouvais la force de sortir de la voiture ». a-t-il révélé.
Dans l'interview, Rivaldo a déclaré que les voix qui le dérangeaient étaient devenues si fréquentes, qu'il a développé une réelle peur de mourir. Il avait un choix clair, choisir entre la voix qui lui demandait de s'approcher de Dieu et celle qui lui demandait d'entrer dans la voiture pour y mourir.
Un jour, lors d'un voyage dans la ville de Mogi Mirim, l'expérience a été si intense et insupportable qu'il a donné sa vie à Jésus.
« Un jour, je n’en pouvais plus. Je venais de me rendre à Mogi Mirim, à 160 km de São Paulo. Et durant tout le voyage cette voix se faisait de plus en plus forte. J'avais le sentiment que quelque chose allait se passer ce jour-là. Et je me suis souvenu de certaines connaissances décédées dans des accidents de la circulation. Mon propre père est mort dans un accident. J’étais très effrayé. Quand je suis arrivé chez moi, je suis sorti de l'ascenseur et j'ai commencé à pleurer comme un enfant. Ce jour-là, j'ai décidé de donner ma vie à Dieu. Et je n'ai plus jamais entendu ces voix », se souvient-il.
… les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. Jean 10:4