Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mormonisme : La grâce lui est révélée alors qu’il a essayé de convertir un pasteur baptiste

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est la quatrième plus grande église des États-Unis. Ses membres portent le titre « chrétien », comme tous ceux qui croient en Jésus, mais de nombreuses questions entourent leur doctrine.

 

Le mormonisme s'écarte du christianisme traditionnel dans quatre domaines :

- sa vision des Écritures

- la déification des croyants

- la divinité du Christ et la trinité

- le salut.

 

Les croyances des mormons sur ces 4 points diffèrent réellement de ce qui est mentionné dans la Bible seule. Les mormons pensent que la Bible n'est pas complète et que d'autres vérités  ont été révélées à leur prophète et c'est sur ces vérités qu'ils se basent. Comme beaucoup de ceux dont l'église a été fondé par des prophètes après révélations, songes et visions, ils ont la Bible, mais ils ne la lisent pas ou très peu, mais ils connaissent parfaitement les écrits de leurs prophètes respectifs.

Mormonisme : La grâce lui est révélée alors qu’il a essayé de convertir un pasteur baptiste

Micah Wilder a grandi selon le modèle mormon et a toujours strictement observé les lois de sa religion. « Nous étions le prototype d'une famille merveilleuse et heureuse. Même si, nous n'avions pas la connaissance de Dieu en Christ », a-t-il déclaré au Christian Post.

Pendant ses années d'université dans l'Utah (États-Unis), Micah a travaillé dans un temple mormon pour se préparer aux deux années les plus importantes de sa vie : être missionnaire à plein temps.

« Le mormonisme est une foi fondée sur les œuvres », explique-t-il. « J'étais donc fidèle dans ma fréquentation de l'église, le versement de ma dîme, suivant les codes moraux et allant au temple mormon, croyant que ces choses contribuaient à ma position juste avec Dieu. J'avais envie d'intimité avec Lui. »

 

À 19 ans, Micah a été envoyé à Orlando, en Floride, en tant que missionnaire mormon. Après seulement quelques mois en mission, il a abordé un pasteur baptiste, le pasteur Alan Benson, dans l'intention de le convertir au mormonisme.

Micah considérait les chrétiens comme un défi spécifique : il a grandi en apprenant que les protestants pratiquaient une « foi bon marché ». Le pasteur Alan a écouté « l'évangélisation » du jeune mormon jusqu'à ce qu'il commence à lui présenter l'Évangile et le sens de la grâce. Puisque les mormons ont la sainte Bible souvent la Louis Segond, mais qu’ils lisent peu par rapport à leurs autres livres, le pasteur lui a simplement demandé de commencer à lire l’Evangile.

 

L'idée que le salut est un don gratuit de Dieu, et que l'on n'a pas à gagner la vie éternelle, était non seulement « complètement contradictoire avec ce qu'on m'avait enseigné » mais aussi « quelque chose que j'aurais considéré comme un non-sens », a expliqué Micah qui se souvient qu'il ne se sentait pas prêt à réfuter les arguments du pasteur, car il ne connaissait pas la plupart des passages bibliques qu'il citait. Le pasteur Alan a ensuite lancé un défi au jeune homme.

« Il m'a demandé de lire la Bible comme un enfant », a déclaré Micah. « Il m'a encouragé à m’approcher la Parole de Dieu sans préjugés et à la séparer du prisme religieux du mormonisme. »

Mormonisme : La grâce lui est révélée alors qu’il a essayé de convertir un pasteur baptiste

Micah a passé les 20 mois suivants à lire le Nouveau Testament du début à la fin, plusieurs fois. Avec le temps, ses yeux se sont ouverts à la vérité de l'Évangile, « non sur la base de mes œuvres, de mes efforts ou de mes mérites, mais uniquement sur l'œuvre et les mérites du Christ ».

De cette façon Dieu met tous les humains au même pied d’égalité pour venir à lui. L’idée même de se racheter soi-même est très séductrice, car certains chrétiens non mormons, ont cette tendance naturelle à vouloir compenser et gagner Dieu en faisant des oeuvres. Ce qu’une certaine église a longtemps pratiqué en moyennant financièrement les places au Paradis et les gens acceptaient de payer car c'est une pensée séductrice. Mais l'enseignement biblique est qu'une bonne œuvre ne compense pas un péché et ne permet pas d'aller au Paradis. Chaque péché est pardonné par la repentance et non par les œuvres, mais par le sang de Jésus, en sorte que même celui qui se convertit une seconde avant sa mort, peut aller au Paradis, aucune œuvre n'est requise. Les bonnes oeuvres permettent d'avoir des récompenses au Paradis, mais il faut déjà pouvoir y entrer.

Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon. Hébreux 9:22. Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Jean 1:29.

Repentance : souffrance intérieure produite par la conviction de péché et profond désir de changement. La repentance précède le pardon des péchés.

 

Moins d’un mois avant la fin de sa mission de deux ans, Micah a été confronté par ses dirigeants à propos de ses nouvelles croyances. Sa mission étant interrompue, le jeune homme est retourné en Utah pour faire face à la discipline des dirigeants de l'église. « On m'a dit que j'étais rempli de l'esprit du diable et que j'étais égaré », a-t-il dit.

Micah a ensuite partagé sa découverte avec sa famille, ses amis et sa petite amie Alicia. Tous ont commencé à lire la Bible avec un cœur ouvert et ils ont été convaincus par le Saint-Esprit de la vérité.

« Dieu a travaillé dans leurs cœurs et leurs esprits », a-t-il dit. « Alicia a lu la Bible et a embrassé le véritable Évangile. Ma mère et mon père ont quitté l'Église mormone. Ma mère a pris une pause dans son travail [au collège mormon]. Ils ont tout perdu dans le monde, mais ils ont gagné la vie en Christ. »

 

Mariés depuis 15 ans maintenant, Micah et Alicia Wilder ont trois enfants et dirigent Adam's Road Ministries, dédiés au partage de l'Evangile à travers des chants et des témoignages. Au fil des ans, le ministère a aidé de nombreux mormons à quitter leur ancienne religion et à trouver la liberté en Christ.

« C'est un processus très lent, difficile et douloureux », a-t-il déclaré. « Je pense que beaucoup de chrétiens ne comprennent pas à quel point nous devons avoir de la compassion avec les gens qui sortent de quelque chose comme le mormonisme, parce que c'est tellement culturel. Proclamer la vérité peut signifier tout perdre : mariages, relations avec les enfants, les amis, la communauté, les emplois et la sécurité financière»

 

Alors Micah défie les chrétiens de continuer à répandre la vérité :

« Si un pasteur baptiste n'avait pas partagé l'Évangile avec moi dans l'amour et la vérité, et planté la graine de la Parole de Dieu, je ne sais pas où j'en serais aujourd'hui », a-t-il déclaré. « Le fait qu'il m'ait fallu 19 ans pour enfin entendre l'Évangile est une triste réalité. Nous voulons encourager le corps du Christ à être un témoin aimant et vrai de l'Évangile ».

 

Avec des informations de :

Guiame

Mormonisme : La grâce lui est révélée alors qu’il a essayé de convertir un pasteur baptiste

 

Si vous êtes intéressé(e) par une connaissance très générale des croyances mormones, voici un extrait d'un article de ce blog, daté de 2018 :

 

Le mormonisme enseigne qu’il existe des milliers de planètes à travers le cosmos…

 

Ces planètes sont dirigées par des dieux qui ont été auparavant des humains comme nous. Selon ces enseignements, il y a longtemps, dans l’une de ces planètes, un dieu inconnu et son épouse, ont eu un enfant spirituel nommé Elohim.

Cette créature spirituelle née de dieux-humains, avait des attributs humains. Parce qu’il avait été obéissant aux enseignements mormons, sa mort et sa résurrection ont permis qu’il soit élevé au rang de divinité comme son père et sa mère.

 

Les mormons croient que cet Elohim, est leur père céleste, qui vit dans le ciel avec toutes ses épouses dans une planète, près d’une étoile mystérieuse appelée Kolob.

Là, le dieu des mormons et ses épouses, à travers d’interminables relations sexuelles célestes, produit des fils et des filles."

 

La suite ici :

Tag(s) : #TEMOIGNAGES DE CONVERSION

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :