J’ai évolué dans le milieu néo-pentecôtiste. Malheureusement, le fils du pasteur a pourri la vie de plusieurs enfants et jeunes femmes. Je n’ai pas été violée, mais j’ai subi des attouchements de sa part. Il avait 25 ans et moi 11 ans. J’en ai 20 aujourd’hui.
A l'âge de 11 ans normalement on connait beaucoup de choses aujourd'hui, sauf les enfants des chrétiens ultra pratiquants qui évoluent bien des fois et malheureusement, dans une sorte de bulle qui les maintient dans une naïveté absurde de sorte qu'il y a un déséquilibre avec les autres jeunes du même âge.
Je ne comprenais pas ce qu’il faisait mais j’étais très mal à l’aise. Il a commencé à me plaquer dans les couloirs de l’église, il me touchait et essayait de m’embrasser, je fermais fortement mes lèvres au point de me mordre pour ne pas le laisser faire. Chaque fois que je me rendais à l’église, il arrivait toujours à trouver un moment, ou un endroit, pour essayer de faire quelque chose avec moi. J’étais terrorisée, dégoûtée, mais je n’arrivais pas à le dire à mes parents par honte mais aussi parce que c'est le genre de milieux où on cherche d’abord à savoir si tu n’es pas fautive. Après tout, c’est l’homme de Dieu, le fils du pasteur, il prêchait déjà à l'église, donc ce serait moi la pécheresse, l’envoyée du diable pour détruire son onction.
C’est ce type d’ambiance où on ne demande pas aux hommes de se tenir, mais aux femmes de se cacher. Jésus dans l’Evangile s’est adressé aux hommes, il leur a demandé de ne pas désirer, dans le sens érotique, une femme en son coeur, car c’est déjà considéré comme un péché (Matthieu 5:28). Mais dans mon église on préfère donner des avertissements aux femmes, qui n'ont pourtant rien fait. Jésus lui-même sait pourquoi il s'est adressé aux hommes.
Ce sont exactement ces regards posés sur moi qui étaient horribles, ce regard d’envie, de désir, tout cela me dégoutait fortement. J'étais traumatisée, gênée, je n'étais qu'une enfant, j'avais encore des poupées. J’ai fini par m’adresser à une monitrice de l’école du dimanche, elle m’a dit : « Ah lui ?! il fait cela à tout le monde »
Si une adulte me répondait de cette façon, alors qu’est-ce que je pouvais bien dire. J’ai échappé à ses assauts parce que mes parents ont déménagé vers une autre ville. Lorsque j’ai eu 15 ans, il m'a appelé pour me dire qu'il s'était fiancé. Il a osé me demander si ce qu’il y avait « entre nous » ne me manquait pas. Je lui ai répondu qu’il n’y avait rien entre nous et qu’il devait se faire soigner. Il a insisté en me disant que si je l’acceptais il quittait sa fiancée pour m’épouser. J’ai crié au téléphone, je lui ai dit que ce qu’il avait fait et ce qu’il faisait encore là, c’est de la pédophilie et du détournement de mineur. Il a pris peur et il m’a laissé tranquille. Dès que j'ai raccroché, j’ai enfin tout raconté à mes parents. Que croyez-vous qu’il se soit passé ?! RIEN.
C’est un moment de faiblesse, un égarement de Satan. J'ai bien vu que ma famille et cette église sont aliénées. J'ai pris mes distances parce que je ne me reconnais pas dans ce christianisme. Personne pour me reconnaître en tant que victime, reconnaître qu’il m’a torturé physiquement, moralement. Aujourd’hui je deviens extrêmement agressive lorsqu’un homme plus âgé, pose des regards sur moi, cela m’est insupportable. Une expérience similaire est arrivée à une amie. Elle avait eu plus de courage que moi, elle a dénoncé son agresseur. On lui a simplement répondu : « Ah mais à cette époque-là il n’était pas encore baptisé ! » et cela s’est arrêté là.
Encore une fois, personne n’a rien fait. Si je pouvais revenir en arrière, je serais immédiatement partie voir la police, je suis sûre qu'il continue. Ils en ont eu connaissance à l'église, mais ils préfèrent ne rien faire.
Mlle H.