Les restrictions à la liberté religieuse durant son quinquennat, font perdre à Macron le soutien des évangéliques et protestants en général.
Selon Evangelical Focus, Macron avait auparavant facilement remporté le second tour des dernières élections (66% contre 34%), mais les sondages indiquent que la course est beaucoup plus serrée en 2022.
En 2017, Macron avait reçu les votes des protestants au second tour, cependant, la législation mise en place pour restreindre la liberté religieuse et promouvoir l'avortement, pourrait faire basculer de nombreux chrétiens vers la droite.
« Je vois une compréhension très prudente de la loi de 1905 interdisant les ‘réunions politiques’ dans les lieux de culte. De nombreux évangéliques se détournent des questions politiques, et parfois même de tout engagement civique, ce qui est dommage », a déclaré Romain Choisnet, porte-parole du Conseil national des évangéliques de France (CNEF).
Selon le rédacteur en chef du magazine français Christianisme Aujourd’hui, le débat ne repose pas seulement sur le clivage progressiste/conservateur, qui avait déjà remplacé le clivage traditionnel gauche/droite, mais aussi sur les clivages souverain/mondialiste, pacifiste/militaire, social/libéral.