Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2,5 pages

Repost 27/07/2022 19:32

 

 

Née en 1955, Gwen Shamblin a connu le succès dès les années 1980 grâce à une méthode de régime.

Lorsqu’elle était à l’université, Gwen avait des troubles alimentaires et des problèmes avec son poids. Elle s’est alors dite qu’il devait exister une méthode innovante et non restrictive pour perdre du poids. Elle a trouvé une méthode qu'elle s'est d'abord elle même appliquée et cela a bien fonctionné.

Gwen avait obtenu un diplôme de premier cycle en diététique, une maîtrise en alimentation et nutrition avec une spécialisation en biochimie, à l'Université du Tennessee. Elle était de fait diététicienne, consultante et membre du corps professoral de l'Université d'État de Memphis durant cinq ans.

 

Témoignage : Pasteure Gwen Shamblin - Entre foi, anorexie et tragédieTémoignage : Pasteure Gwen Shamblin - Entre foi, anorexie et tragédie
Témoignage : Pasteure Gwen Shamblin - Entre foi, anorexie et tragédie

La Bible enseigne l’importance de prendre soin de sa personne physique, en évitant les excès. Plusieurs versets dénoncent les excès de table et l’ivresse. On peut manger ce qu’on veut, mais seulement jusqu’au niveau de ce qui nécessaire et suffisant pour son corps. Chez les chrétiens, on peut boire de l’alcool, mais franchir l'état d’ivresse est un péché. La Parole appui tout cela en enseignant que l’être humain doit être sobre dans tous les aspects de sa vie, l'hygiène de vie est une façon de rendre gloire à Dieu selon la Bible.

 

 

Témoignage : Pasteure Gwen Shamblin - Entre foi, anorexie et tragédie

 

… ils en ramassèrent les uns en plus, les autres moins … Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture. Exode 16:17-18. Soyez sobres, veillez. ... 1 Pierre 5:8. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. 1 Corinthiens 3:17. l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Galates 5:21. Malheur à ceux qui ont de la bravoure pour boire du vin, Et de la vaillance pour mêler des liqueurs fortes. Ésaïe 5:22. … éloignés de la duplicité, des excès du vin … 1 Timothée 3:8. Ne sois pas parmi les buveurs de vin, Parmi ceux qui font excès des viandes. Proverbes 23:20. Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. 1 Corinthiens 10:31. LSG

 

Les chrétiens comprennent ainsi, qu’il est de leur devoir de ne pas compromettre eux-mêmes leur santé, afin d’être en pleine possession de leurs moyens physiques, du moins pour tout ce qui dépend d’eux-mêmes.

Sur cette base, beaucoup d'entre eux, cherchent des programmes pour guérir de leurs vices, (alcools, drogues, cigarettes, excès de tables, etc.), en se basant sur la prière et les programmes conçus et promus par d'autres chrétiens, qui s'appuient sur le contrôle de soi, la prière et l'aide de Dieu.

Le programme développé par Gwen s'appuie sur des astuces visant à réduire la quantité de l’alimentation tout en mangeant ce qu’on veut, mais en quantités modérées.

Elle enseignait qu'il fallait manger doucement, prendre des petites bouchées, ne pas se servir dans des grandes assiettes, privilégier la qualité à la quantité des aliments, développer la force de volonté et toutes ces astuces devaient être remises sous le contrôle de Dieu.

Témoignage : Pasteure Gwen Shamblin - Entre foi, anorexie et tragédie

 

Gwen a commencé à distribuer son programme dans une église baptiste. Elle a connu un tel succès, qu’elle a conquis plusieurs autres églises par la suite. Les portes étant ouvertes, elle a décidé de fonder sa propre église, Remnant Fellowship à Brentwood, en s’appuyant sur son atelier nommé Weigh Down.

Comme elle s’était auto proclamée prophétesse ou une sorte d’envoyée de Dieu, beaucoup ont crié au blasphème.

 

Témoignage : Pasteure Gwen Shamblin - Entre foi, anorexie et tragédie

Pourtant, les polémiques ne l’ont pas empêchée de progresser. Le programme de Gwen, basé sur des astuces et l’encouragement divin, a connu un succès fulgurant, tant la demande est grande auprès des chrétiens.

En 1996, elle touchait environ 5 000 églises aux Etats-Unis, 8 églises en Grande-Bretagne et en 1998, elle dispensait des cours et séminaires au Canada et en Europe.

Elle était par ailleurs critiquée et accusée de se servir de la Parole de Dieu pour bâtir son business. Mais rien ne l’arrêtait, elle déclarait que son église Remnant, ne véhiculait que les valeurs chrétiennes fondamentales. L’église était contre le divorce, contre l’obésité, elle combattait les dépressions. L’église était pour la santé, pour la prospérité financière, pour la restauration des mariages brisés et pour la discipline des enfants.

Remnant Fellowship

Remnant Fellowship

Gwen mettait énormément le succès de son mariage en avant, son couple et ses enfants étaient des exemples à suivre. Les chrétiens voulaient lui ressembler.

Qui ne voudrait pas d’un mariage fort et dynamique ? Des finances stables et florissantes ? Des enfants bien éduqués et obéissants ? Une apparence saine et la bonne santé ?

 

Pourtant derrière cette façade, plusieurs choses n’allaient pas. Des fissures apparaissaient. On l’a accusé de discrimination parce que sa méthode ne s’adressait qu’à ceux qui ont la foi chrétienne, puis il y a eu des problèmes avec des employés de son église, mais aussi avec le FBI pour une sombre histoire de meurtre. L'enfant d'un couple fréquentant son église est décédé à cause des enseignements qu'elle dispensait (régime pour les enfants en surpoids, et sévices corporels pour la discipline).

 

Un jour, elle a annoncé que son mariage de presque 40 ans avec son mari était terminé, laissant bon nombre de chrétiens pantois, parce qu’elle avait assis son succès sur sa réussite personnelle, son hygiène alimentaire et son mariage.

Alors qu’elle avait encouragé pendant des décennies, des couples à supporter le mariage, à rester unis quoi qu’il en coûte; Gwen annonce son propre divorce. Elle trouvera des arrangements dont des arrangements financiers avec son ex mari à qui elle versera quelques millions de dollars.

David et Gwen Shamblin

David et Gwen Shamblin

Gwen est alors amoureuse d’un autre homme plus jeune qu'elle, Joe Lara.

Joe Lara avait été mannequin pour plusieurs couturiers comme Armani, Versace et Pierre Cardin. Puis il s’est essayé au métier d’acteur et a incarné Tarzan en 1989. Au moment où il rencontre Gwen, sa  carrière va très mal, elle est d'ailleurs inexistante au point où il effectue des bricolages à domicile pour survivre. C'est dans ce cadre qu'ils se rencontrent.

Gwen sera si enchantée, qu'elle remplira très vite les papiers du divorce en essayant de convaincre les membres de son église à qui elle avait demandé de ne pas quitter leurs maris, même s'ils les trompaient plusieurs fois.

Elle a justifié cela en disant que Dieu lui-même dans la Bible a divorcé d'Israël, donc elle peut divorcer de son mari. Son église était devenue une comme secte, les croyances en Christ comme "fils de Dieu" n'étaient pas claires. Certaines personnes ont affirmé que ce qu'elle enseignait ressemblait aux croyances des témoins de Jéhovah concernant le rôle et la personnalité de Jésus.

Témoignage : Pasteure Gwen Shamblin - Entre foi, anorexie et tragédie
Témoignage : Pasteure Gwen Shamblin - Entre foi, anorexie et tragédie
Témoignage : Pasteure Gwen Shamblin - Entre foi, anorexie et tragédie

 

En 2018 elle épouse Joe Lara quelques semaines après la prononciation de son divorce. Ils parlent tous les deux d'une seconde chance au bonheur. Gwen pesait 5 millions de dollars, Joe était sans le sou, il avait même vécu dans une caravane. Une fois qu'il épouse Gwen, il se présente comme une sorte de pasteur à son tour, ses anciens amis s'étonnent de le voir parler de la foi dans les médias, alors qu'il semblerait n'en avoir jamais eu avant. Voilà qu'il prêche maintenant aux côtés de Gwen.

 

Témoignage : Pasteure Gwen Shamblin - Entre foi, anorexie et tragédie
Témoignage : Pasteure Gwen Shamblin - Entre foi, anorexie et tragédie
Témoignage : Pasteure Gwen Shamblin - Entre foi, anorexie et tragédie
Témoignage : Pasteure Gwen Shamblin - Entre foi, anorexie et tragédie

 

Tout semble réussir à Gwen, même si plusieurs personnes trouvent que Joe n'est pas sincère dans ses sentiments. Le  "bonheur" n'a pas duré longtemps, puisqu'un malheur frappe ce couple et les leaders de l'église en mai 2021. 

Gwen, son mari Joe et six hauts membres de son église : Brandon Hannah, les couples Jennifer et David Martin, Jonathan et Jessica Walters; sont tous morts lorsque son jet privé à destination de Palm Beach, s’est écrasé dans le lac Percy Priest peu après le décollage.

 

L'avion a effectué une série de changements de cap, des montées et descentes, avant d'entrer dans un virage et tomber dans le lac ...

 

 

Photo du dailymail

Photo du dailymail

"NOUS METTONS DIEU AU CENTRE DE TOUT"

Tag(s) : #TEMOIGNAGES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :