2,5 pages
Née en 1955, Gwen Shamblin a connu le succès dès les années 1980 grâce à une méthode de régime.
Lorsqu’elle était à l’université, Gwen avait des troubles alimentaires et des problèmes avec son poids. Elle s’est alors dit qu’il devait exister une méthode innovante et non restrictive pour perdre du poids, elle s'est d'abord elle même appliquée la méthode qui a bien fonctionné.
Gwen avait obtenu un diplôme de premier cycle en diététique, une maîtrise en alimentation et nutrition, avec une spécialisation en biochimie de l'Université du Tennessee. Elle était de fait diététicienne, consultante et membre du corps professoral de l'Université d'État de Memphis durant cinq ans.
La Bible enseigne l’importance de prendre soin de sa personne en évitant les excès. Plusieurs versets dénoncent les excès de table et l’ivresse. On peut manger ce qu’on veut, mais seulement jusqu’au niveau de ce qui nécessaire et suffisant pour son corps. On peut boire de l’alcool mais tomber dans l’ivresse est un péché. La Parole appui tout cela en enseignant que l’être humain doit être sobre dans tous les aspects de sa vie.
Les chrétiens comprennent ainsi, qu’il est de leur devoir de ne pas compromettre eux-mêmes leur santé, afin d’être en pleine possession de leurs moyens physiques, du moins pour ce qui dépend d’eux-mêmes.
Sur cette base, beaucoup d'entre eux, cherchent des programmes pour guérir de leurs vices, (alcools, drogues, cigarettes, excès de tables), en se basant sur la prière et les programmes promus par d'autres chrétiens tout en s’appuyant sur le contrôle de soi, la prière et l'aide de Dieu.
Le programme développé par Gwen s'appuie sur des astuces visant à réduire la quantité de l’alimentation tout en mangeant ce qu’on veut, mais en quantités modérées. Elle enseignait qu'il fallait manger doucement, prendre des petites bouchées, ne pas se servir dans des grandes assiettes, privilégier la qualité à la quantité des aliments, developper la force de volonté et toutes ces astuces devaient être remises sous le contrôle de Dieu.
Gwen a commencé à distribuer son programme dans une église baptiste. Elle a connu un tel succès qu’elle a conquis plusieurs autres églises par la suite. Les portes étant ouvertes, elle a décidé de fonder sa propre église, Remnant Fellowship à Brentwood en s’appuyant sur son atelier nommé Weigh Down. Comme elle s’était auto proclamée prophétesse ou une sorte d’envoyée de Dieu, beaucoup ont crié au blasphème.
Pourtant, les polémiques ne l’ont pas empêché de progresser, le programme de Gwen, basé sur des astuces et l’encouragement divin a connu un succès fulgurant.
En 1996, elle touchait environ 5 000 églises aux Etats-Unis, 8 églises en Grande-Bretagne et en 1998, elle dispensait des cours et séminaires au Canada et en Europe.
Elle était par ailleurs critiquée et accusée de se servir de la Parole de Dieu pour bâtir son business. Mais rien ne l’arrêtait, elle déclarait que son église Remnant, ne véhiculait que les valeurs chrétiennes fondamentales. L’église était contre le divorce, contre l’obésité, elle combattait les dépressions. L’église était pour la santé, pour la prospérité financière, pour la restauration des mariages brisés et pour la discipline des enfants.
Gwen mettait énormément le succès de son mariage en avant, son couple et ses enfants étaient des exemples à suivre. Les chrétiens voulaient lui ressembler.
Qui ne voudrait pas d’un mariage fort et dynamique ? Des finances stables et florissantes ? Des enfants bien éduqués et obéissants ? Une apparence saine et la bonne santé ?
Pourtant derrière cette façade, plusieurs choses n’allaient pas. Des fissures apparaissaient. On l’a accusé de discrimination parce que sa méthode ne s’adressait qu’à ceux qui ont la foi chrétienne, puis il y a eu des problèmes avec des employés de son église mais aussi avec le FBI pour une sombre histoire de meurtre.
Un jour, elle a annoncé que son mariage de presque 40 ans avec son mari était terminé, laissant bon nombre de chrétiens pantois, parce qu’elle avait assis son succès sur sa réussite personnelle, son régime et son mariage.
Alors qu’elle avait encouragé pendant des décennies, des couples à supporter le mariage, à rester unis quoi qu’il en coûte; Gwen annonce son divorce. Elle trouvera des arrangements dont des arrangements financiers avec son ex mari.
Gwen est alors amoureuse d’un autre homme, Joe Lara.
Joe Lara a été mannequin pour plusieurs couturiers comme Armani, Versace et Pierre Cardin. Puis il s’est essayé au métier d’acteur et a incarné Tarzan en 1989. Au moment où il rencontre Gwen, sa carrière va très mal, elle est d'ailleurs inexistante au point où il effectue des bricolages à domicile. C'est dans ce cadre qu'ils se rencontrent. Gwen sera si enchantée, qu'elle remplira très vite les papiers du divorce en essayant de convaincre les membres de son église à qui elle avait demandé de ne pas quitter leurs maris, même s'ils les trompaient plusieurs fois.
Elle épouse Joe Lara la même année où son divorce avec David est prononcé. Ils parlent tous les deux d'une seconde chance au bonheur. Gwen pesait 5 millions de dollars, Joe était sans le sou, il avait même vécu dans une caravane.
Un bonheur de courte durée puisqu’un malheur frappe ce couple en mai 2021.
Gwen et six hauts membres de son église (Gwen Shamblin Lara et Joe Lara, Brandon Hannah, les couples Jennifer et David Martin, Jonathan et Jessica Walters), sont tous morts lorsque son jet privé à destination de Palm Beach, s’est écrasé dans le lac Percy Priest peu après le décollage.
L'avion a effectué une série de changements de cap, des montées et descentes, avant d'entrer dans un virage et tomber dans le lac.
"NOUS METTONS DIEU AU CENTRE DE TOUT"