L’évêque avait demandé aux fidèles de son église (10 millions de fidèles répartis sur 135 pays à travers le monde, dans 12 300 églises), de lui léguer leurs biens en héritage avant de mourir, car cela est agréable à Dieu.
En réalité, cette vidéo date de 2020, il l'a produite en pleine pandémie et confinements, lorsque les églises étaient fermées. Il dénonce désormais les critiques comme fake news et persécution religieuse. La vidéo est devenue virale récemment et les chrétiens lui avaient demandé des comptes.
Loin de se démonter, l’évêque a contre-attaqué ses détracteurs par une note publiée par son église :
« Le tumulte causé par l'extrait de la vidéo de Mgr Macedo souligne malheureusement une fois de plus, le préjugé malsain que les gens ont envers l'église Universelle, son chef spirituel et les chrétiens en général, qui sont critiqués pour leur foi. »
La foi n'est pourtant pas attaquée, mais sa politique qui consiste à déshabiller Pierre pour habiller Paul, comme le dit le proverbe. Autrement dit, dépouiller des chrétiens pour enrichir d’autres chrétiens. .
Sa défense poursuit :
« L'Église Universelle a voulu se donner l'exemple, car c'est déjà un fait connu et déclaré publiquement que Mgr Macedo n'a pas l'intention de laisser un héritage à ses enfants, afin que l'Église puisse continuer l'œuvre d'évangélisation après sa mort. Il a encouragé quiconque avait aussi cette foi, devrait faire comme beaucoup de chrétiens l'ont fait depuis les temps bibliques. »
L'église universelle se défend encore en utilisant la Bible et Bill Gates :
« Le roi David avait laissé tout son héritage à la Maison de Dieu (1 Chroniques – 29 : 2 à 9) », souligne le texte, qui ajoute : « Bien sûr, c'est une affaire personnelle et de foi. Le magnat Bill Gates, fondateur et président de la société Microsoft, a décidé de laisser sa fortune à des fins philanthropiques et encourage les autres à faire de même. Il n'a jamais été critiqué pour cela. »