« Le 7e Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles a débuté aujourd'hui (14/09/2022) dans la capitale kazakhe, Nur-Sultan, sous le titre : Le rôle des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles dans le développement spirituel et social de la civilisation humaine dans la période post-pandémique .
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev; Dr Ahmed Al-Tayeb, grand imam d'Al-Azhar et président du Conseil musulman des sages ; Le pape François de l'Église catholique, aux côtés de 108 autres dirigeants religieux et mondiaux de 60 pays différents. » peut-on lire sur le compte instagram officiel, wamnewsen.
Les chefs religieux ont adopté le document sur la fraternité humaine en septembre 2022. Le Document sur la Fraternité Humaine a été signé par Son Eminence le Grand Imam d'Al Azhar et Président du Conseil Musulman des Anciens, le Dr. Ahmed el-Tayyeb et Sa Sainteté le pape François de l'Église catholique, à Abou Dhabi en 2019. Cela s'est produit lors du 7e Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles qui s'est conclu jeudi 15 septembre 2022.
Quelques faits marquants du 7e Congrès mondial des religions :
- Nous notons que le pluralisme en termes de différences de couleur de peau, de sexe, de race, de langue et de culture sont des expressions de la sagesse de Dieu dans la création. La diversité religieuse est permise par Dieu et, par conséquent, toute contrainte à une religion particulière et à une doctrine religieuse est inacceptable.
- Nous reconnaissons l'importance et la valeur du Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et le vivre ensemble entre le Saint-Siège et Al-Azhar Al-Sharif (adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies dans la résolution A/RES/75/200 du 21 décembre 2020), et la Déclaration de La Mecque (adoptée à La Mecque en mai 2019), qui appellent à la paix, au dialogue, à la compréhension mutuelle et au respect mutuel entre croyants pour le bien commun.
- Nous appelons sans relâche les chefs religieux et les personnalités politiques éminentes des différentes parties du monde à développer le dialogue au nom de l'amitié, de la solidarité et de la coexistence pacifique.
- Nous appelons toutes les personnes de foi et de bonne volonté à s'unir en cette période difficile et à contribuer à assurer la sécurité et l'harmonie dans notre maison commune : la planète Terre.
https://fr.euronews.com/2022/09/15/debut-du-7eme-congres-des-dirigeants-des-religions-mondiales-et-traditionnelles-de-nur-sul
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2022-09/7eme-congres-des-chefs-des-religions-mondiales-le-delegues-exho.html