Via : LeMonde
De Zeus à Jésus, une transposition
L'empereur Théodose le Grand a établi le christianisme comme religion exclusive de l'Empire romain après l'année 380 "et lorsque l'Église passe de persécutée à persécutrice, elle essaie d'assimiler au christianisme autant de paganisme que possible".
Le 25 décembre, l'empire célébrait la fête du "Soleil Invaincu", le jour où Zeus, le soleil, vainquit les ténèbres. Ni plus ni moins que le solstice d'hiver, moment où les jours commencent à rallonger.
Le solstice est le 21, "mais les anciens le célébraient le 25 car c'était la date à laquelle il était déjà noté que le " soleil invaincu ", c'est-à-dire Zeus, était en train de vaincre les ténèbres". Antonio Piñero
(...)
… "C'est pourquoi cette date est christianisée et il est déterminé que la naissance de Jésus a eu lieu le 25 décembre", explique Antonio Piñero.
Au cours de ce mois, les Romains célébraient également les Saturnales, une fête dédiée au dieu Saturne "au cours de laquelle des guirlandes étaient suspendues, des cadeaux étaient distribués et il y avait même des arbres décorés comme les nôtres. Ainsi, les dates sont copiées, les coutumes sont adaptées ", ajoute Alonso. BBC Brasil
L'église a eu l'idée d'assimiler tout cela à Jésus, qui représentera le Soleil invaincu pour l'Eglise. Il y a de quoi vous dresser les cheveux sur la tête quand on connaît la gravité de cette décision.
Vous n'ignorez pas dans quel contexte la Bible évoque le péché impardonnable. Des hommes ont accusé Jésus d'être en collaboration avec Belzébuth. Assimiler Jésus à Satan, c'est extrêmement grave selon la Sainte Bible, c'est insulter le Saint-Esprit par lequel il agit !!!
L'apôtre Paul avait déjà enseigné qu'il n' y avait rien de commun entre la lumière et les ténèbres, entre Christ un Bélial, puisque des croyants tentaient de les assimiler, comme s'il leur était impossible d'adorer Dieu sans l'associer à des figures païennes dominantes de l'époque, puisque les chrétiens étaient minoritaires. Aujourd'hui les chrétiens représentent le plus grand nombre de croyants au monde (32%), ils ont conservé pourtant conservé beaucoup de rites païens en leur sein.
Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons. Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il ? Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Matthieu 12:24-31.
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 2 Corinthiens 6:14-18.
Le comédien Coluche, disait : "Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison".
https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2022/12/25/l-incroyable-saga-du-pere-noel-du-roi-paien-au-dieu-de-la-pub_6155635_6038514.html
ANCIEN TESTAMENT |
NOUVEAU TESTAMENT |
Partez, partez, sortez de là ! Ne touchez rien d'impur ! Sortez du milieu d'elle ! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Éternel ! Ésaïe 52:11 Sortez du milieu d'elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de l'Éternel ! Jérémie 51:45
|
C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 2 Corinthiens 6:17 Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. Apocalypse 18:4 |