3 pages
"Les gens sont devenus plus égoïstes, les églises sont devenues moins influentes, les pasteurs sont moins centrés sur la Bible", a déclaré Barna, 69 ans.
Barna Group est une organisation de recherche chrétienne qui fournit des données et des informations sur les tendances affectant la foi, la culture et le ministère aujourd'hui.
Dans une interview accordée au Christian Post, le fondateur de The Barna Group, une société d'études spécialisée dans l'étude des croyances et des comportements religieux, a déclaré qu'au cours des dernières décennies, il avait observé certaines tendances négatives s'infiltrant de plus en plus dans le christianisme occidental.
"Les gens sont devenus plus égoïstes, les églises sont devenues moins influentes, les pasteurs sont moins centrés sur la Bible", a déclaré Barna, 69 ans.
Il a poursuivi :
"Les familles ont investi moins de temps et d'énergie dans la croissance spirituelle, en particulier celle de leurs enfants. Les médias influencent désormais l'Église plus que l'Église n'influence les médias, ou la culture, pour ainsi dire. Le corps chrétien a tendance à devenir divertissant, discutant de beaucoup de choses qui n'ont pas vraiment d'importance."
Une des tendances les plus préoccupantes soulignées par Barna, est le déclin du nombre de disciples et le manque d'une solide formation biblique dans les séminaires. Il a critiqué les paramètres prédominants utilisés par les églises pour évaluer le succès, tels que la fréquentation, la collecte de fonds et l'infrastructure, soulignant que ces mesures ont peu à voir avec la véritable mission de Jésus.
"Il y a un mauvais leadership dans les séminaires, qui trompe les églises locales en leur faisant croire qu'ils forment des individus que Dieu a appelés à être des dirigeants et qu'ils sont qualifiés pour diriger. On les certifie pour diriger des églises locales, sans savoir comment les faire progresser."
Selon Barna, si de nombreux séminaires ont de "bonnes intentions", ils envoient les jeunes dirigeants du ministère à l’échec.
"Vous obtenez ce que vous mesurez", a-t-il soutenu.
"Donc, si vous mesurez les mauvaises choses, vous obtenez les mauvais résultats... [les pasteurs] mesurent le nombre de personnes qui se présentent, combien d'argent ils collectent, combien de programmes ils proposent, combien d'employés ils embauchent, combien de mètres carrés ont été construits. Jésus n'est pas mort pour tout cela. Nous mesurons les mauvaises choses et obtenons donc de mauvais résultats."
Pour résoudre ces problèmes, Barna a préconisé un retour radical aux racines bibliques. Cependant, il a souligné que cela pourrait nécessiter une refonte de la structure de l’Église moderne.
"Si nous retournions à la Bible, je pense que nous reconnaîtrions que l'Église locale, l'Église institutionnelle telle que nous l'avons créée, est l'œuvre de l'homme. Ce n'est pas dans les Écritures", a-t-il déclaré.
"Les programmes, les titres, les bâtiments, toutes ces choses qui sont devenues sacro-saintes dans la culture américaine et dans le monde, ne sont pas nécessairement bibliques."
"Jésus n'est pas venu pour construire des institutions, il est venu pour former des personnes. Nous voyons ce modèle dans sa vie. Il a consacré la partie ministérielle de sa vie à investir dans les individus. C'est ce que chacun de nous, qui sommes disciples du Christ , nous avons besoin de faire."
Au lieu de se concentrer sur les programmes et les bâtiments, Barna, qui est père et grand-père, a exhorté les croyants à investir dans les enfants, qu’il considère comme l’avenir de l’Église.
Cela implique de donner la priorité à l’éducation spirituelle, de modeler les principes bibliques et de créer des structures de responsabilité au sein de la famille.
"Nous commettons une grave erreur en utilisant les enfants comme un simple appât, au lieu de nous concentrer sur eux comme objectif principal de notre ministère, de notre impact ou de notre influence", a-t-il déclaré.
"Nous devons revenir en arrière et reconnaître que tout commence avec les familles ; les parents ont la responsabilité première d'élever leurs enfants pour qu'ils deviennent des champions spirituels... Les églises locales doivent soutenir les parents dans cet effort. Notre objectif premier doit être les enfants. … et en développant leur vision biblique du monde. Si nous faisons cela, nous pouvons augmenter la proportion des 3 % d’adultes qui sont des disciples en Amérique aujourd’hui."
En tant que professeur à l'Arizona Christian University et directeur de recherche au Centre de recherche culturelle, Barna a déclaré au Christian Post que son parcours dans la recherche religieuse a commencé avec le désir de combler une lacune cruciale qu'il a observée dans la compréhension de l'Église de ses propres congrégations.
"Quand j’ai commencé, j’essayais de trouver comment je pourrais ajouter de la valeur à ce qui se passait dans l’Église à travers le pays", a-t-il déclaré.
"Il ne semblait pas y avoir beaucoup d'informations axées sur les tendances liées à la profondeur de la foi des gens."
Alors que les données existantes enregistraient la fréquentation des églises et les ventes de Bibles, Barna a reconnu la nécessité de mieux comprendre ce en quoi croient les individus, pourquoi ils y croient et comment ces croyances se traduisent en actions dans leurs vies.
Au fil des années, l'accent mis par Barna sur des données plus approfondies et basées sur les tendances, a fourni aux pasteurs des outils pour favoriser une croissance spirituelle plus significative plutôt que de simplement surveiller des mesures superficielles.
Une tendance qui préoccupe également Barna est l’impact négatif potentiel que l’intelligence artificielle (IA) pourrait avoir sur l’Église.
"Nous constatons déjà un impact sur les sermons à travers le pays", a-t-il déclaré.
"Les pasteurs, parce qu’ils veulent bien faire et dans certains cas par paresse, se rendent compte que l’IA peut être un moyen d’obtenir un meilleur sermon."
"Il existe d’autres façons de voir son impact en termes de collecte de fonds, en termes de présence médiatique", a-t-il poursuivi.
"En tant que Corps du Christ, nous devons être très méfiants et prudents à l'égard de tout ce qui est qualifié d''artificiel'. Ce n'est probablement pas bon pour notre santé mentale, notre santé physique ou notre santé spirituelle. J'encourage les véritables dirigeants à être très prudents. Prudents lorsque vous invitez quelqu'un. Cela s'applique à nos vies et, en particulier, à la manière dont nous l'utilisons pour influencer la vie des autres."
Barna a également conseillé aux parents d'approcher l'IA et les autres médias avec une stratégie de surveillance, de minimisation, de médiation et de moralisation du contenu pour s'assurer qu'il correspond aux valeurs bibliques.
"Les parents sont les gardiens. Agissez comme des leaders, prenez les devants et prenez les décisions difficiles".
"Prenez ces décisions difficiles concernant votre vision de ce que signifie être le parent d'un champion spirituel."
Barna, qui a vendu le groupe Barna en 2009, a déclaré qu'aujourd'hui il se concentre plus que jamais sur les visions culturelles et du monde en développement.
Il a averti que l’Église se trouve à un tournant critique et que le chemin vers une communauté chrétienne prospère passe par un retour aux principes bibliques fondamentaux, par l’autonomisation des parents en tant que leaders spirituels et par la formation intentionnelle de disciples à la prochaine génération.
"Tout le reste n'est que bruit", a-t-il déclaré. "Si nous ne faisons pas ces choses, nous perdrons encore plus dans cette guerre... c'est notre moment, nous avons atteint une époque d'invisibilité chrétienne dans notre culture. Ce que je vois maintenant, ... il n'y aura personne dans votre cercle d'influence qui ait une vision biblique du monde. ..."
Il a souligné :
"La conséquence de cela est que les élites de notre culture auront la possibilité de mettre fin à la liberté spirituelle", a-t-il souligné.
"Nous ne serons plus autorisés à aller dans les églises ; nous ne serons plus autorisés à acheter et à lire des Bibles ; nous ne serons plus autorisés à parler publiquement de notre foi. Pourquoi ? Parce que tout cela revient au fait que les disciples ne font plus des disciples. C’est donc notre moment. Soit nous y faisons face, soit nous restons silencieux. Je suggère que nous y fassions face".
Avec des informations de :