Le pardon est au centre de la foi chrétienne, c'est un des plus grands piliers du christianisme. Parce que Dieu nous pardonne continuellement, nous avons toujours une seconde chance avec lui, même quand les hommes ne nous en donnent plus.
Nous l'avons connu avec le récit de Caïn, il a tué son frère par pure jalousie. Lorsque le petit monde de personnes qui s'était déjà formé sur la Terre ne lui pardonnait pas, Dieu l'a fait. Personne n'avait pardonné à Caïn et même il risquait à son tour de mourir. Il s'est repenti et a demandé de l'aide à Dieu. Dieu a pardonné, l'a protégé, mais il a dû subir les autres conséquences de son péché, comme le fait qu'il ne pouvait plus vivre parmi les siens.
Caïn dit à l'Éternel : Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. L'Éternel lui dit : Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. Genèse 4:13-15.
Lorsque les hommes ne veulent plus nous voir, Dieu nous voit, et aussi longtemps que nous sommes sur terre, chaque souffle de vie est une nouvelle opportunité.
Pour tous ceux qui vivent il y a de l'espérance; et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort. Ecclésiaste 9:4.
Sachant que nous pouvons compter sur le pardon de Dieu au nom du sang de Jésus qui nous purifie de toute iniquité, nous sommes nous aussi tenus de pardonner aux autres et cela vient de Dieu lui-même.
Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, Ni conseil, en face de l'Éternel. Proverbes 21:30. Mettez mes lois en pratique, observez mes ordonnances et mettez-les en pratique ... Lévitique 25:18. Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Jacques 1:22.
Concernant le pardon en particulier, la douleur peut conduite à des faux raisonnements et on assiste à ce spectacle chez les chrétiens eux-mêmes. Voici des exemples de faux raisonnements :
- On ne pardonne que lorsque notre offenseur demande pardon !
- On ne pardonne que lorsqu'on n'a plus mal !
- On ne pardonne que lorsqu'on s'est vengé !
- etc.
Le jour où on refuse de pardonner à quelqu'un, Dieu retient aussi son pardon envers nous. Or, si Dieu ne nous pardonne pas quelque chose, c'est l'enfer qui nous attend. Le livre de l'Apocalypse déclare ceci à propos du Paradis :
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! Apocalypse 22:15. Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge ... Apocalypse 21:27.
Sachant que Dieu compte les mauvaises pensées pour des péchés réels, personne ne peut entrer au Paradis s'il n'est pas pardonné par Dieu.
Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné ! Psaumes 32:1. Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts ! Romains 4:7. mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Matthieu 6:15. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Marc 11:26.
J'ai remarqué que les familles chrétiennes n'élèvent pas toujours leurs enfants dans les comportements adéquats selon la Parole. Ce n'est pas un jugement, mais un constat. Ce n'est qu'en devenant adultes que l'on constate que nos parents grandissaient eux-mêmes encore.
Si un enfant a grandi en voyant ses parents paniquer quand ils avaient des problèmes, l'enfant aura aussi ce réflexe en grandissant. Lorsqu'il sera grand, il devra faire un exercice psychologique de long terme, pour se débarrasser de ce mauvais penchant.
C'est la même chose pour le pardon. Un enfant qui grandit dans un foyer où il voit au moins un de ses parents constamment pardonner aux autres, apprendra aussi à facilement laisser tomber les offenses communes du quotidien. A l'inverse, ceux qui sont rancuniers apprennent à l'être dès l'enfance.
Nous sommes nombreux, et je ne parle que des familles chrétiennes, à devoir entamer des thérapies avec Jésus afin de dompter nos mauvais réflexes acquis dans l'enfance et à l'adolescence. Physiquement, un arbre qui a poussé incliné ne peut se redresser, mais spirituellement parlant, cela est possible. Le pardon s'apprend à n'importe quel âge, même s'il est plus facile de l'apprendre dès l'enfance.
Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. 1 Corinthiens 13:11.
Il est évident qu'on ne pardonne pas les petites offenses comme on pardonne les grandes. Les grandes peuvent nécessiter du temps, temps durant lequel il faut avoir impérativement placé cette affaire entre les mains de Dieu, de peur d'être rejeté soi-même.
L'Esprit de Dieu nous conduira et nous enseignera le pardon si notre coeur est disposé à faire la volonté de Dieu. Si vous voulez faire la volonté de Dieu, vous devez accepter d'entrer dans le processus d'apprentissage du pardon, ce n'est pas une opinion ni un conseil, c'est un ordre de Dieu.
Lorsqu'on observe les 10 commandements, ils sont partagés en 2 catégories distinctes, les 4 premiers concernent directement Dieu et les 6 suivants concernent notre prochain. Jésus a d'ailleurs résumé ces commandements en seulement deux :
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. Marc 12:30-31. ... fais cela, et tu vivras. Luc 10:27-28.
Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Matthieu 5:25. Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de te dégager de lui, de peur qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que celui-ci ne te mette en prison. Luc 12:58.
Par ces paroles, Jésus fait comprendre que nous devons initier le processus de pardon dès l'offense et ne pas attendre que l'offenseur demande pardon. Nous devons immédiatement mettre l'offense entre les mains de Dieu et lui demander la force pour surmonter notre blessure et nous accorder la force et l'envie de faire sa volonté en pardonnant. Ainsi, lorsque votre adversaire voudra vous livrer au Magistrat, ce dernier aura déjà entre ses mains, une version du dossier qui vous est favorable.
Quand quelqu'un regrette et demande pardon, cela facilite bien sûr le pardon, contrairement à une personne qui ne regrette pas et même qui vous nargue et recommence sans cesse alors que vous êtes encore en train de surmonter la première offense. Il y a des gens comme cela dans nos vies, on les voit généralement dans les couples ou dans la famille. C'est au point où on peut se demander si cette personne est uniquement née pour nous attaquer.
Si vous vous focalisez sur cette personne, il sera pratiquement impossible de pardonner, il faut donc porter les regards sur Christ et cela, grâce à la Parole de Dieu.
Jésus dit que lorsqu'on obéi à ses paroles, le Père et lui vivent avec la personne, et ce, tous les jours jusqu'à la fin du monde. Visualisez donc que vous êtes en position de force, vous avez avec vous et chez vous, le Magistrat, le Juge et l'Officier de Justice.
... Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Jean 14:23. Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Romains 8:31.
Faites tout pour considérer les choses de cette façon puisque c'est une réalité biblique qu'il faut pouvoir regarder avec d'autres yeux. C'est un exercice. Qui dit exercice, dit entraînement. C'est un exercice psychologique, c'est à dire un exercice de l'âme. Tout ce qui a un rapport avec l'âme, est de notre ressort, c'est entre nos mains. C'est en regardant la grandeur du Seigneur que nous constatons la petitesse de l'homme. A partir de là, le pardon sera facilité et rendu accessible.
Lorsqu'Etienne a levé les yeux pendant qu'il était mis à mort, il a vu la gloire de Dieu et Jésus se tenant à côté. Il a regardé les hommes, et il a les vu tels qu'ils étaient, il a alors demandé à Dieu de ne pas leur imputer son propre meurtre.
Si nous ne faisons pas cette démarche, nous restons au niveau de la poussière avec les offenseurs. Nous sommes obligés de regarder le Seigneur pour prendre de la hauteur.
Ce n'est pas parce que l'on pardonne à un offenseur, que Dieu lui pardonne automatiquement. Au contraire, cette personne devient au moins doublement coupable devant Dieu si elle ne se repent pas. Quant à vous, Dieu vous récompensera pour avoir choisi de faire sa volonté.
L'essentiel pour nous, c'est d'avoir fait notre part, selon la volonté de Notre Dieu. C'est avec Lui que nous guérissons nos blessures. C'est lui qui connaît mieux que nous-mêmes, la hauteur et la profondeur de nos douleurs.
Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire. Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Éternel te récompensera. Proverbes 25:21-22. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. Romains 12:19-21.
Quelqu'un a dit :
"Le pardon n'est pas synonyme d'oubli passif. C'est un processus intentionnel qui exige de la maturité et, souvent, un soutien professionnel."
Un passage de la Bible parmi d'autres, montre que la Parole explique que la réalisation du pardon est possible lorsqu'on emprunte le chemin de se souvenir qui est vraiment Dieu et de Christ pour nous.
Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. Éphésiens 4:31-32. Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Colossiens 3:13.
Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi Matthieu 6:14. Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous. Luc 6:37. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Matthieu 7:2. Je puis tout par celui qui me fortifie. Philippiens 4:13. LSG