Je me nomme Richard Mann. Je suis originaire de Clarksville, dans le Tennessee. Je suis membre de l'église baptiste de Pleasant View. Je suis un pasteur baptiste du Sud ordonné. J'ai été membre de la loge maçonnique n° 761 de Queen City. Le Saint-Esprit m'a convaincu et poussé à quitter la franc-maçonnerie.
Lorsque ma mère était enceinte de moi, mes parents étaient en difficulté financière car mon père avait été licencié. Après avoir effectué quelques courses un jour, mes parents sont passés devant un groupe de Shriners qui collectaient des fonds pour leurs œuvres caritatives (les Shriners sont une branche de la franc-maçonnerie).
Mon père a roulé sur environ un kilomètre et demi avant de s'arrêter et de dire à ma mère qu'il se sentait poussé à faire un don aux Shriners. Il a fait demi-tour et a donné aux Shriners les trois derniers dollars que ma mère et lui avaient.
« Nous aurons peut-être besoin d'aide un jour », a-t-il dit à ma mère.
Ce jour est arrivé très bientôt. Je suis né avec une malformation cardiaque majeure qui a nécessité une intervention chirurgicale. J'ai passé deux mois à l'hôpital Vanderbilt pour y être soigné. L'assurance de mon père n'a couvert qu'une infime partie de notre facture médicale colossale. Par hasard, les Shriners sont venus à l'hôpital et ont demandé à la direction de choisir une famille qui avait besoin d'aide. La direction de l'hôpital a choisi ma famille et les Shriners ont réglé l'intégralité de nos dettes médicales.
Plus tard, j'ai été ordonné pasteur dans une église baptiste du Sud.
Un de mes amis proches, un homme d'un certain âge et franc-maçon, a commencé à me parler de la loge. De fil en aiguille, je me suis retrouvé à deux réunions maçonniques différentes, où j'ai été examiné pour devenir membre de la loge. J'ai été jugé digne de devenir franc-maçon. Je ne suis pas seulement pasteur, mais un chrétien né de nouveau habité par le Saint-Esprit.
À chacune de ces réunions, l'Esprit me conseillait de ne pas m'impliquer dans la franc-maçonnerie. Malheureusement, la maçonnerie m'a attiré par mon intérêt pour l'Histoire. Avant de répondre à l'appel du ministère, je voulais devenir professeur d'Histoire. L'histoire de la loge maçonnique, ou « l'Art » comme on l'appelle, m'a intrigué. J'aimais beaucoup l'histoire de la loge et j'étais impressionné par toutes les personnalités qui en avaient été membres. Des professeurs de séminaire et même des Présidents américains avaient été francs-maçons et je pouvais l'être aussi. J’ai donc ignoré la supplication de l’Esprit et j’ai rejoint la Loge maçonnique.
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Matthieu 6:24. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. 1 Corinthiens 10:21.
Accéder à mon premier degré, celui d'« Apprenti Entré », fut une expérience étrange. Je me suis retrouvé dans une pièce avec deux frères maçons (FF). Ils m'ont habillé comme un Apprenti Entré et m'ont indiqué ce qu'un Apprenti Entré devait dire pour la cérémonie d'initiation. J'ai mémorisé toutes les réponses requises et j'ai appris ce qu'on m'avait demandé d'apprendre. J'ai été particulièrement frappé par la partie de la cérémonie consacrée à la Bible.
On m'a amené les yeux bandés (ou « berné » comme disent les francs-maçons) devant un autel. On m'a placé la Sainte Bible, l'équerre et le compas (en Loge, ces trois objets sont appelés « le mobilier de la Loge ») dans la main. Lorsque les francs-maçons m'ont retiré le bandeau, j'ai vu mes mains posées sur la Bible, l'équerre et le compas, tandis que mon genou et ma jambe formaient un triangle rectangle.
Cette partie de la cérémonie avait pour but de me faire comprendre la signification de la grande lumière et des trois lumières mineures. Le Vénérable Maître m'a ensuite conduit à mon premier serment maçonnique de sang/mort. Je vous prie de m'excuser tandis que j'essaie de le retranscrire. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas prononcé et, franchement, j'ai essayé de l'oublier. J'ai juré de ne divulguer sciemment aucun secret, aucune partie ni aucun point du « degré d'Apprenti Entré », sous peine d'avoir la gorge tranchée d'une oreille à l'autre, la langue arrachée à la racine et enterrée dans la terre où la marée monte et descend toutes les 24 heures. Tout cela s'est déroulé, les mains tendues des frères pointées vers moi dans l'obscurité.
Le Saint-Esprit me persuadait constamment, me demandant pourquoi je m'étais agenouillé devant un autel pour un Vénérable Maître alors que le seul homme digne d'adoration était Jésus-Christ. J'ai haussé les épaules.
Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. Deutéronome 5:7. Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux, et tu ne les serviras point; tu n'imiteras point ces peuples dans leur conduite ... Exode 23:24. ... un seul est votre Maître ... Matthieu 23:8.
Je me suis retrouvé au même point pour le deuxième degré, « Compagnon de l'Art ». Dans ce degré, il faut se préparer davantage pour la cérémonie et prêter un autre serment. De nouveau, j'ai juré devant le Vénérable Maître de garder le secret du degré, cette fois « sous peine de me voir coupé en deux, la poitrine déchirée et mes entrailles déposées au plus haut point du temple, où les oiseaux du ciel s'en nourriraient ».
Peu après, j'ai terminé le travail pour le troisième degré, « Maître Maçon ». Ce degré est le plus important. Une fois de plus, j'ai juré devant le Vénérable Maître de garder le secret du degré, cette fois « sous peine de me voir coupé en deux, mes entrailles brûlées et mes cendres dispersées aux quatre vents ».
J'ai été préparé comme un homme nommé « Hiram Abiff », qui est, selon la tradition maçonnique, l'architecte du temple de Salomon.
Hiram, roi de Tyr, envoya ses serviteurs vers Salomon, car il apprit qu'on l'avait oint pour roi à la place de son père, et il avait toujours aimé David. ... Béni soit aujourd'hui l'Éternel, qui a donné à David un fils sage pour chef de ce grand peuple ! 1 Rois 5:1-7.
J'ai été symboliquement tué par trois voyous, joués par d'autres frères maçons, pour avoir refusé de leur révéler les secrets de la maçonnerie. Je suis resté étendu, mort, sur le sol du temple (toutes les loges maçonniques sont censées être des répliques du temple de Salomon) jusqu'à ce que je sois symboliquement élevé par le roi Salomon, joué par le Vénérable Maître. C'est ce que signifie être « élevé au rang de Maître Maçon ». On m'a alors enseigné le mot secret « Mah-Ha-Bone » et la posture d'un Maître Maçon.
Après cela, je vous le dis, je pouvais tout faire en Loge sans que personne ne me dise rien ni ne me juge, car j'étais Maître Maçon.
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Galates 5:1.
J'en ai appris de plus en plus sur mon art secret et on m'a dit que je pouvais accéder à un rang supérieur. Une branche particulière de la Maçonnerie s'appelle « Royal Arch Masonry ». Le degré le plus élevé de cette branche est « Chevalier Templier ».
J'ai étudié cette branche. J'ai également étudié la branche du Rite Écossais, réservée aux Maçons du plus haut degré (32e degré). Je ne m'étendrai pas sur les serments de mort et de sang de ces branches, mais elles en ont.
Au détriment de mes études bibliques, je suis devenu compétent dans de nombreux degrés de la Franc-Maçonnerie, ainsi que dans l'Histoire de l'Art. Finalement, on m'a demandé de donner une conférence sur l'Histoire ancienne de la Franc-Maçonnerie. Bien sûr que j'ai accepté ! J'étais libre d'inclure dans la conférence ce que je jugeais pertinent, étant entendu que le contenu de ma présentation devait être approuvé par le Vénérable Maître avant d'être enseigné aux frères.
Pour ma conférence, j'ai retracé la pratique de la Franc-Maçonnerie depuis Babylone. J'ai constaté que, techniquement et historiquement, la Franc-Maçonnerie et l'Église du Nouveau Testament étaient incompatibles.
Je l'ai démontré en fournissant des passages des Écritures qui contredisaient les prétentions et les pratiques de la Franc-Maçonnerie. Le Vénérable Maître m'a ordonné de détruire ma leçon et de ne plus jamais en parler; bien que j'étais d'un degré supérieur au sien (il n'était que maçon du 3e degré), il détenait sur moi l'autorité de « Maître » dans la loge pour donner cet ordre.
Un autre homme a fini par donner le cours d'Histoire. Dans son cours, il affirmait que la confusion du langage humain par Dieu à Babel avait eu pour conséquence que certaines cultures se connectaient désormais à Dieu par l'intermédiaire de Bouddha, Mahomet et Jésus.
Autrement dit, il affirmait qu'il existait un seul Dieu connu sous différents noms selon les langues et les religions. J'ai été profondément offensé par sa déformation des Écritures et ses mensonges à tous les auditeurs; je ne pouvais plus le supporter. Je ne pouvais plus ignorer la conviction du Saint-Esprit.
Dieu m'a tiré de la Loge et m'a inculqué une aversion pour le système maçonnique; non pas pour les hommes de la Loge, mais pour la fausse doctrine qu'ils proclament. Le Seigneur Jésus a dit : « Mes brebis entendent ma voix, je les connais et elles me suivent. »
Si vous êtes chrétien et pratiquez la Franc-Maçonnerie, priez et étudiez. Vos yeux s'ouvriront aux mensonges de Satan. Écoutez la voix du Saint-Esprit qui vous dit de quitter la Loge. (...).
Après avoir mis fin à mon engagement dans la franc-maçonnerie, je me suis senti seul et effrayé. Pour la première fois, j'avais l'impression que Dieu n'agissait pas dans ma vie.
Un dimanche matin, je me suis levé, j'ai prié et j'ai renoncé à la franc-maçonnerie et à tous mes serments de mort et de sang. Après avoir terminé mon prêche et quitté la chaire, je suis allé à une fontaine et j'ai éclaté en sanglots.
Oui, on peut être chrétien et franc-maçon, mais on le fera sans l'approbation de Dieu et contre le témoignage du Saint-Esprit.
Malheur, dit l'Éternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché ! Ésaïe 30:1.
Je vous supplie de quitter la loge.
Repentez-vous de tout cela ; c'est dur, mais vous pouvez y arriver.
Je suis heureux de vous annoncer que je ne suis plus franc-maçon !
/image%2F0551142%2F20251021%2Fob_722f83_capture-d-e-cran-2025-10-21-a-14.png)
/image%2F0551142%2F20251021%2Fob_b91c91_capture-d-e-cran-2025-10-21-a-14.png)
/image%2F0551142%2F20251021%2Fob_2fad24_capture-d-e-cran-2025-10-21-a-14.png)
/image%2F0551142%2F20251021%2Fob_e688ac_image-0551142-20251021-ob-85fa48-qclod.jpg)
/image%2F0551142%2F20251021%2Fob_794669_capture-d-e-cran-2025-10-21-a-14.png)
/image%2F0551142%2F20251021%2Fob_f49e2d_dapprenti-franc-macon-l-yu7mzw-1.jpeg)
/image%2F0551142%2F20251021%2Fob_029a37_california-freemason-art-of-manliness.jpg)
/image%2F0551142%2F20251021%2Fob_c0a167_capture-d-e-cran-2025-10-21-a-14.png)
/image%2F0551142%2F20251021%2Fob_13da2a_capture-d-e-cran-2025-10-21-a-14.png)
/image%2F0551142%2F20251021%2Fob_54ed35_capture-d-e-cran-2025-10-21-a-14.png)
/image%2F0551142%2F20251021%2Fob_e4d71d_masonic-initiation-ceremony.jpg)
/image%2F0551142%2F20251024%2Fob_ed5f4b_capture-d-e-cran-2025-10-24-a-13.png)
/image%2F0551142%2F20251021%2Fob_1cee2e_20201207155223000000-frm-413.jpg)


/image%2F0551142%2F20251021%2Fob_eea10d_masonic-appendant-bodies-in-england-an.jpg)
/image%2F0551142%2F20251021%2Fob_0166ae_triple-tau-svg.png)
/image%2F0551142%2F20251021%2Fob_d966e5_01a.png)