Le 26 mars 2025, le photographe Fabio Setti, collaborateur du magazine nord-américain New Yorker Magazine, se trouvait dans le bureau du ministre Alexandre de Moraes, à la tête de la Tribunal Suprême Fédéral (STF : Supremo Tribunal Federal) du Brésil, pour réaliser une séance photo. Il a raconté ce qu'il avait vu dans le cabinet.
La séance photo a fait suite à une interview accordée par Moraes au magazine, qui a été largement relayée par la presse internationale.
La visite a eu lieu le jour même où la Première Chambre du STF a décidé d'accuser l'ancien président Jair Bolsonaro (PL) et sept autres alliés pour une tentative de coup d'Etat après sa défaite lors de la dernière élection présidentielle.
Dans un post publié ultérieurement sur Instagram, Fabio Setti a décrit l'environnement du bureau ministériel comme "spacieux, avec de grandes fenêtres et une bibliothèque pleine de livres".
Selon le photographe, le ministre a déclaré les avoir "presque tous lus", un commentaire suivi "suivi d'un petit rire insolent". Setti a également mentionné la présence d'images religieuses, telles que des représentations d'orishas, de saint François et d'autres saints catholiques.
"On n'est jamais trop protégé", a-t-il écrit.
Fait intéressant, l'ancien Président de la République, le faux-évangélique Jair Bolsonaro, avait également des images et statuettes d'exus (esprits protecteurs) dans son bureau présidentiel.
Avec des informations de : GospelMais